Commentaire composé de la scène 2, acte I de <strong>Dom Juan</strong>, de Molière.
[...] - les signes de détermination, d'humeur farouche du héros : l'interjection inaugurale Quoi ! la réduplication de l'adverbe de négation Non, non et caetera. III. Un discours précieux La Préciosité (mouvement littéraire qui se développe au 17ème siècle avec les Salons de Mlle de Scudéry, Mme de Rambouillet) exalte la beauté, se passionne pour l'analyse psychologique, cultive l'élégance du langage. Le culte de la beauté A la source du plaisir visuel, la beauté féminine est une valeur essentielle pour Don Juan qui cultive une aristocratie du goût. [...]
[...] Un texte diabolique Don Juan est immoral par sa volonté de puissance qui annihile la liberté d'autrui. L'amour n'est pas un sentiment réciproque partagé, mais un pur divertissement, un plaisir ludique. Les valeurs traditionnelles s'effondrent. Un dominateur - image du conquérant, du maître - sa passion illimitée, vertigineuse. C'est bien une figure du «baroque Un plaisir ludique Outre la métaphore guerrière, le discours explicite une désinvolture du héros - voler de victoire en victoire si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs Mais également un certain cynisme, car les obstacles On goûte . [...]
[...] MOLIERE, DOM JUAN ( 1665 Acte scène 2. Situation de la tirade Cette première grande comédie en prose de Molière est inspirée du Séducteur de Séville de Tirso de Molina (1630) et du Festin de Pierre de Dorimond et Villiers ( 1658 et 1660 Molière l'a écrite dans l'urgence, pour tenir l'affiche, après la querelle de Tartuffe. Dès la scène de l'acte le héros éponyme Dom Juan se montre au public qui le connaît déjà par le portrait de son valet Sganarelle, dans la 1ère scène dite «d'exposition». [...]
[...] Don Juan brille autant par son «art de convaincre que par celui de persuader Don Juan connaît l'art de convaincre - un premier mouvement général suivi d'un mouvement particulier avec l'emploi de je - un second mouvement symétrique : le général (avec on nous est relayé par le singulier (avec je ) On peut dégager un autre mouvement - une partie théorique où il présente les avantages de l'inconstance. - une partie plus pratique où il explicite une conduite de séduction un séducteur Il sait persuader par une exploitation constante des ressources de la langue susceptibles de toucher la sensibilité du destinataire : -l'omniprésence d'un lexique affectif ; la langue sentimentale occupe une place d'honneur (des mots appartenant à diverses classes grammaticales : noms, adjectifs, verbes, adverbes. La parole est impulsée par Eros. Don Juan emprunte à l'art courtois son langage, mais aussi à la préciosité. [...]
[...] CONCLUSION - rappel thématique faisant ressortir le double pouvoir du héros : séducteur et orateur. - la mise en perspective : la lettre IV du vicomte de Valmont adressée à la marquise de Merteuil présente des affinités avec le premier discours de Don Juan. - l'actualisation du mythe avec la mise en scène de Jacques Lassalle. [...]
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