comédie, tragédie, registres, registre tragique, registre comique, registre pathétique
La fatalité : il n'y a pas lieu d'espérer, le destin du personnage ne peut être modifié. Les jeux sont faits, tout est sous le signe de la fatalité.
Le dramaturge suscite à travers ce genre 3 sentiments chez le lecteur/spectateur : terreur-pitié-admiration.
Personnages aristocratiques/ noblesse
Pièce caractérisée par la diversification de moments de crises
Bienséance/vraisemblance/ règle des 3 unités.
Diversification des registres : tragique, lyrique, pathétique.
Catharsis ou « purgation des passions » : la violence des actions, par exemple, chez Œdipe roi, provoque chez le spectateur répulsion et pitié, ce qui contribue à la catharsis.
Le dilemme : ex : dans une pièce X , Confronté à un dilemme insoluble, c'est-à-dire à un choix impossible entre son bonheur d'homme privé et ses responsabilités d'homme public, le héros tragique va se battre contre un destin fatal et l'issue du combat sera la mort.
[...] Diversification des registres : tragique, lyrique, pathétique. Catharsis ou purgation des passions : la violence des actions, par exemple, chez Œdipe roi, provoque chez le spectateur répulsion et pitié, ce qui contribue à la catharsis. Le dilemme : ex : dans une pièce X , Confronté à un dilemme insoluble, c'est à dire à un choix impossible entre son bonheur d'homme privé et ses responsabilités d'homme public, le héros tragique va se battre contre un destin fatal et l'issue du combat sera la mort. [...]
[...] I-LA TRAGEDIE : La fatalité : il n'y a pas lieu d'espérer, le destin du pers. ne peut être modifié. Les jeux Sont faits, tout est sous le signe de la fatalité. Le dramaturge suscite à travers ce genre 3 sentiments chez le lecteur/spectateur : terreur-pitié-admiration. Perso. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture