- Inspiration sacrée (NB : Dans l'Antiquité les neuf muses inspiraient les artistes) : inspiration d'Apollon, de Pégase. Inspiration poétique : état second, ivresse poétique. Utilisation de la forme passive ("je suis livré") : il obéit à un Dieu, ivresse gaie : Le poète est le médiateur de la parole divine. Le texte insiste sur le caractère sacré de la poésie (champs lexical du sacré). Le poète revêt des traits divins (même conception chez Ronsard, Baudelaire, Hugo...)
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[...] PAUL CLAUDEL (1868-1955) : XXe siècle Cinq Grandes Odes (1910) Quatrième Ode : "La Muse qui est la Grâce" 1. Contexte Historique et Littéraire Dans son recueil de 1910 Claudel s'interroge sur l'origine et le sens de la création poétique. Double évocation dans le titre : Muse et Grâce Présentation du texte forme : Ode ( poème de célébration, hérité de l'Antiquité grecque, au départ destiné à être chanté), rédigée en versets (ver irrégulier qui repose sur des phrases de longueurs différentes, marquées par des alinéas) : forme en référence à la Bible (Claudel est un catholique fervent). [...]
[...] Poésie faite à partir du réel, de l'accessible. Contradiction entre le début et la fin (à propos des hommes). La poésie est une inspiration sacrée, qui exprime des choses simples mais pas toujours reconnaissables. Certaines forme "d'alchimie" des mots, pouvoir quasi-religieux Enjeux du texte - Théoriser sur l'inspiration poétique sous la forme d'un poème : le poème est à l'image de ce qu'il décrit (beaucoup d'émotions et d'agitation). - Art poétique en action : poème analyse et est animé du souffle divin. [...]
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