L'évocation de cet espace est très sobrement présentée. Claudel va à la ligne à chaque fois, après chaque phrase. L'écriture est poétique, on a des versets très proches de la prose. Lechy a le plus grand temps de parole car, c'est une actrice qui parle de son métier et du théâtre, "Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, les gens viennent là le soir, et ils sont mis par rangées les uns derrière les autres, regardant..." (...)
[...] Et quand ce serait vrai encore, qu'est-ce que cela me fait? Dans un premier temps, du début jusqu'à la réplique de Thomas, nous avons le point de vue de la salle, après son intervention, celui de l'actrice qui correspond au regard du comédien sur la salle. On a une explication très puérile de la description de la scène faite à Marthe : il y a la scène et la salle ils regardent le rideau de la scène et ce qu'il y a derrière quand il est levé On constate en outre que les propos de Lechy sont pleins de vantardise. [...]
[...] L'Echange Paul Claudel Texte étudié Lechy Elbernon. Moi je connais le monde. J'ai été partout. Je suis actrice, vous savez. Je joue sur le théâtre. Le théâtre. Vous ne savez pas ce que c'est ? Marthe. Non. Lechy Elbernon. Il y a la scène et la salle. Tout étant clos, les gens viennent là le soir, et ils sont assis par rangées les uns derrière les autres, regardant. Marthe. [...]
[...] L'évolution de leur rapport est au centre de la pièce. La tentative d'échange entre les deux couples tournera au drame, à la séparation et la mort. Dans un premier temps, nous étudierons l'évocation de l'espace théâtral, puis, en second lieu, la valeur symbolique du rapport entre le théâtre et la vie. I - L'évocation de l'espace théâtral L'évocation de cet espace est très sobrement présentée. Claudel va à la ligne à chaque fois, après chaque phrase. L'écriture est poétique, on a des versets très proches de la prose. [...]
[...] Quoi ? Qu'est-ce qu'ils regardent, puisque tout est fermé ? Lechy Elbernon. Ils regardent le rideau de la scène. Et ce qu'il y a derrière quand il est levé. Et il arrive quelque chose sur la scène comme si c'était vrai. Marthe. Mais puisque ce n'est pas vrai ! C'est comme les rêves que l'on fait quand on dort. Lechy Elbernon. C'est ainsi qu'ils viennent au théâtre la nuit. Thomas Pollock Nageoire. Elle a raison. [...]
[...] Et il pleure et il rit, et il n'a point envie de s'en aller. Lecture analytique Introduction Nous allons étudier un texte de Paul Claudel extrait de L'Echange. Paul Claudel (1868-1955) était diplomate, poète et auteur dramatique, contemporain de Paul Valéry, d'André Gide ainsi que le frère de la sculptrice Camille Claudel. Il fut marqué à la fois par la lecture de Rimbaud et par la religion catholique à laquelle il se convertit en 1886. La pièce fut créée en 1914 par Jacques Copeau. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture