Paul Claudel a toujours eu une grande attirance pour le Japon. Il est né avec l'ère Meiji qui ouvre le Japon sur le monde extérieur. Ainsi, il naît à une époque où les écrivains et les artistes se passionnent pour l'esthétique japonaise. Claudel se passionne alors aussi pour le Japon notamment grâce à sa soeur Camille. Puis il demandera par deux fois un poste au Japon mais ses demandes seront refusées. C'est seulement en janvier 1921 que Claudel sera nommé ambassadeur de France au Japon. Entre les années 1922 et 1926, il en profitera pour faire de nombreux voyages et ainsi découvrir le pays qu'il aime : le Japon. C'est aussi pendant cette période qu'il écrit Cents phrases pour éventails (...)
[...] Le matériel porte vers l'écriture. D'ailleurs, Claudel le dit dans un de ses poèmes encre : souffle de l'esprit et sang de la pensée Ainsi dans le travail de l'écriture c'est la pensée qui se joue. Claudel on la vu se sert de ses visites pour stimuler sa créativité, il le dit lui-même j'ai respiré le paysage et maintenant pour dessinez je retiens mon souffle Claudel isole un fait, une impression ou une image et en fait un poème. D'ailleurs, dans ses poèmes, Claudel exprime bien plus que des paysages ou les coutumes d'un pays mais c'est l'âme d'un peuple qu'il veut nous transmettre. [...]
[...] I Le paysage japonais : les éléments naturels et les saisons : La nature : Claudel utilise la thématique florale dans son recueil. Avec les fleurs, les plantes qu'il évoque dans ses poèmes, Claudel nous plonge dans les jardins des palais impériaux, des temples et des parcs du Japon. Comme ceux de Kyôto, de Nara, d'Osaka mais aussi de Kobé, d'isé et de Nagoya. Il s'agit de lieux que Claudel a visités durant ses voyages. Il évoque alors la rose, la pivoine, les glycines, le cèdre, la vigne, le camélia, le chrysanthème, l'iris, les feuilles de lotus et le cerisier. [...]
[...] La nature participe donc à la création artistique et a une grande importance dans Cent phrases pour éventails. Pour Claudel toute la nature sort de l'or elle émerge de son éternité II la culture japonaise : (passons mtnt à la culture jap) Religion et croyances : La religion au Japon est présente presque partout ; Aussi bien dans les rues, dans les maisons que dans les temples et les sanctuaires. Au Japon, il est difficile de dissocier religion et croyance ; L'un n'allant pas sans l'autre. [...]
[...] On peut ainsi dire que l'univers poétique de Claudel et le monde pictural s'entrecroisent. De même, en traduisant les illustrations, on s'aperçoit qu'elles reprennent les mots clés du poème de Claudel. Ainsi le rôle de tisser les liens entre les signifiants et les signifiés revient au lecteur. Claudel témoigne alors de son expérience du Japon dans son écriture. La peinture : Le poète et son écriture : Claudel dans ses poèmes évoque son travail de création. Il insiste d'abord sur le fait que pour lui le matériel accompagne l'expression de la pensée. [...]
[...] Celles-ci ne sont pas en opposition car souvent les japonais appartiennent aux deux confessions. Le Shintoïsme est un croisement des anciennes croyances de l'archipel avec le taoïsme et le confucianisme chinois importés à partir du IVème siècle. C'est la religion dite indigène au Japon. Le Bouddhisme est né en Inde et s'est développé dans le reste de l'Asie et notamment au Japon par l'intermédiaire de la Chine et de la Corée. Le bouddhisme est un courant de pensée, une philosophie fondamentale et essentielle de la vie. [...]
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