Ce monologue est extrait du Cid de Corneille. Le héros, Rodrigue est le fil de Dom Diègue ; il aime et doit épouser Chimène, fille de Dom Gormas. Malheureusement, il vient d'apprendre que ce dernier a gravement outragé Dom Diègue, trop âgé pour venger son honneur par un duel. Il vient donc de charger son fils de laver cet affront.
[...] La prise de décision libératrice (v.47 à 60). Désormais, Rodrigue est capable de faire passer son père avant sa maîtresse ; il exprime non plus sous la forme interrogative mais injonctive ; le premier mot de la dernière stance est éloquent : oui ; Rodrigue accepte ce qu'il refusait : il fait le choix que son père et le public attendent de lui et mérite ainsi l'admiration et de la pitié, ce qui est le propre du héros tragique. Conclusion : L'indécision du héros avait arrêté l'action ; le temps qu'il a pris pour exprimer sa souffrance et sa faiblesse le rendent plus humain aux yeux des spectateurs. [...]
[...] Le héros est ainsi mis face à un dilemme tragique : sauver son honneur en tuant Dom Diègue mais perdre alors Chimène ou préserver son amour en renonçant au duel mais alors perdre son honneur. Pour expliquer ce monologue, notre problématique sera la suivante : la délibération menée par le héros nuit-elle au cours de l'action théâtrale ? Afin d'y répondre, nous dégagerons les trois étapes du conflit intérieur, puis de la tentation de la fuite dans le suicide et enfin la prise de décision délibératrice. I). Le conflit intérieur (v.1 à 30). [...]
[...] On peut y apercevoir le champ lexical de l'amour au vers et 35. Il y a de nombreux superlatifs soulignant l'intensité de la douleur au vers et 23. Le héros est prostré et incapable d'agir : Je demeur immobile (v.5). L'alternative tragique qui s'impose à lui est maintes fois reformulée, ce qui traduit l'impasse dans laquelle Rodrigue est emprisonné : v 19- Il y a des antithèses telles que juste / injuste ; punir / impuni ; offensé / offenseur, mais également des parallélismes : l'un / l'autre aux vers 34-35, 35-36, des oxymores : aimable tyrannie ou cruel espoir, des phrases interrogatives telles que v.19-20 ou 29-30. [...]
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