L'Humanisme : mouvement de pensée concomitant à la Renaissance, en rupture avec le Moyen-âge.
- Objectif : promouvoir les textes de l'Antiquité greco-latine. L'Humaniste : celui qui tend à maîtriser l'ensemble des savoirs.
- Humanistes principaux :
Dante (XIVe, Italie), La Divine comédie met en scène Virgile (Ier s. avt JC) visitant les cercles de l'enfer. + Pétrarque (XIVe) (sonnets italiens qui célèbrent la F idéale, Laure) + Erasme (XV-XVIe), L'Eloge de la folie
Rabelais (XVIe), Le Tiers livre, Gargantua, Pantagruel : réflexions sur l'éducation, la politique (...)
[...] Leur ambition est donc d'éduquer leurs semblables afin qu'ils puissent exercer leur raison pour vaincre les préjugés et les superstitions qui rendent les hommes esclaves de l'irrationnel. - Contexte : Fin de l'Anc Régime, Guerres et famine Plan religieux : obligation de se convertir au catholicisme (les tenants de la religion officielle = les Jésuites// les jansénistes st persécutés). Plan intello : Elan de la Renaissance se poursuit. Censure (dep. Louis XIV accrue, même le Pape pt interdire des ouvrages. Les livres st pubiés à l'étranger et circulent sous le manteau + les salons. [...]
[...] Le héros devient 1 anti-héros, isolé, aliéné Les thèmes = l'ignorance, la solitude, le vide, le néant, la misère métaphysique + refus de la rhétorique et de la logique : les phrases sont souvent interrompues, le monologue se substitue au dialogue + jeu de mots, néologismes, décalage, silence, ellipse, répétition + mises en scène empruntées au cirque, mime et music-hall : bruitages, mimiques, présence symbolique d'objets - auteurs : Ionesco, Beckett, Alfred Jarry (début du XXè), Brecht Le Nouveau Roman : (1950/ 1970) = gp d'écrivains qui refusent 1 certain nombre de techniques romanesques et qui ont en commun d'av publié aux éditions de Minuit. Les Nouveaux romanciers refusent la littérature engagée : tentation vers le formalisme. Déconstruction du récit (pas d'histoire mais des superpositions ( ex dans Passage de Milan Butor évoque la vie d'un immeuble parisien du soir au matin, juxtaposant des paragraphes consacrés à des habitants différents.). Descriptions très minutieuses d'objets. + clins d'œil à d'autres livres. [...]
[...] Le Baroque : goût du spectaculaire, de l'excès. (surtout au théâtre). Lié à la vision de l'H : fragile, éphémère sur terre, dans l'univers immense, instabilité - Agrippa d'Aubigné(Les Tragiques), Corneille (L'Illusion comique) Le Classicisme : lié à l'ascension de Louis XIV et à l'Absolutisme (après la Fronde) Les Classiques veulent plaire au lecteur tout en l'instruisant. Rejet des excentricités baroques. L'écrivain doit allier travail et discipline. + admiration des Anciens. D'ailleurs, reprise des classifications établies dans l'Antiquité par Aristote : épopée et tragédie, puis comédie et poèmes. [...]
[...] Breton + rôle d'Apollinaire dès 1917. Mouvement qui renvoie étymologiquement à l'adjectif surnaturel Les écrivains surréalistes cherchent à renouveler l'écriture, en libérant les vers d'un mètre précis, des rimes voire de la ponctuation. Ils cherchent aussi à libérer le langage par l'emploi d'images inattendues. Lien avec la peinture qui permet d'exprimer les pensées, les rêves (Dali, Picasso, Magritte, Paul Klee ) + la photo. (méfiance vis à vis du roman qui représente la réalité). Mouvement qui s'affaiblit avec la 2nd guerre mondiale (certains Surréalistes se sont rapprochés du communisme). [...]
[...] Développement de l'industrie, enrichissement de la bourgeoisie (matérialisme) Essor des sciences nouvelle manière de voir le monde. Le Naturalisme : mouvement qui découle du Réalisme. = systématisation de l'écriture réaliste. Chef de file = Zola. Le Naturalisme consiste à observer les groupes sociaux, les individus, avec 1 curiosité scientifique. + démontrer le rôle de l'hérédité (classes pop). + appui sur des documents. - auteurs : Zola, Balzac (La Cdie hum), Flaubert, Stendhal, Maupassant (contes, nouvelles réalistes) Le Parnasse : vers 1866. = L'art pour l'art. Inspiré de l'Antiquité, le poète doit travailler la forme (contraintes d'écriture). [...]
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