Commentaire sous forme de fiches imprimables du texte : "La Chaufferette" de Colette extrait du livre Journal à rebours publié en 1941.
[...] Le symbole de la chaufferette Boîte à souvenirs Allégorie (froid → distance du narrateur Chaud → proximité de l'enfance Feu : symbole de l'existence. C Plaisir du souvenir Tendresse → bonheur Ironie → la bonne distance par rapport au souvenir Notions Zeugma : figure de style qui résulte de la coordination de deux éléments de fonction et/ou de sens différents : «Je vais à l'école (COI) et à mon grand désespoir (complément circonstanciel » ou « vêtu de probité candide et de lin blanc » (célèbre Zeugma de Victor Hugo, Booz endormi, La légende des Siècles) ; Prévert disait de Napoléon : « il prit du ventre et beaucoup de pays ». [...]
[...] Le fait de se livrer ainsi était perçu comme indécent auparavant. Cela dit, le registre lyrique se rencontre aussi bien à l'époque moderne, dans les poèmes d'Aragon par exemple, qui chantent son amour pour Elsa (Les Yeux d'Elsa, Le Fou d'Elsa etc.), qu'à la Renaissance chez Ronsard ou Du Bellay ou à l'époque classique (la tirade de Bérénice à Titus, "Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, Seigneur, que tant de mers me séparent de vous Bérénice, Racine). Remarque : les émotions sont des réactions physiques face à une expérience plaisante ou déplaisante. [...]
[...] En 1945, Colette est élue membre de l'Académie Goncourt. Dans son œuvre d'inspiration autobiographique, Colette retrace les étapes de son existence et exalte la vie et la nature tout en dénonçant l'égoïsme masculin. Elle meurt en août 1954 à Paris. Journal à rebours Situation du passage Journal à rebours, paru en Plaçant d'emblée son 1941, en fait, rien évocation dans le registre d'un journal. Le volume élégiaque (« Qu'a-t-on fait réunit des textes publiés de ces grands hivers dans des journaux ou des d'autrefois »), Colette magazines de 1934 à 1940. [...]
[...] Ce peut être aussi une personne imaginaire, un Dieu, une personne connue seulement de l'auteur, l'auteur lui-même. ; un objet, un sensation personnifié, ("Sois sage, ô ma Douleur et tiens-toi plus tranquille" Baudelaire, Les Fleurs du mal) Les procédés employés pour produire ce lyrisme sont: La ponctuation qui souligne les élans et les mouvements de la sensibilité par des exclamations, des interjections (Ah , Oh hélas des apostrophes et invocations (Ô soleil des interrogations, des ruptures diverses marquées par des points de suspension, de nombreuses virgules. [...]
[...] Elle est issue d'une famille modeste, son père lui transmet sa passion pour la littérature. À l'âge de vingt ans, elle se marie avec Henry Gauthier-Villars, dit « Willy ». Celui-ci l'encourage à écrire et publier ses souvenirs d'enfance : c'est ainsi qu'est écrite (et d'abord publiée sous le nom de son mari) la série des Claudine (1900-1903), dont Claudine à l'école (1900), qui connaît un grand succès. Après son divorce d'avec Willy (1906), Colette signe ses œuvres. Avec « Missy », avec qui elle s'est liée d'amitié, elle fait l'expérience du music-hall. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture