Suite à la Révolution de 1789 et au climat de terreur qui s'installe, Chateaubriand ? en tant qu'aristocrate ? se voit obligé d'émigrer à Londres, et c'est durant cette période (1793-1800) qu'il commence à écrire le Génie du Christianisme, ouvrage théorique et apologétique dans lequel les deux nouvelles René et Atala sont insérées. Paru en 1802 dans la première édition du Génie du Christianisme pour illustrer le chapitre Du vague des passions, René en a été détaché en 1805 pour être désormais réuni avec Atala.
L'influence de cette nouvelle sera considérable, tout d'abord parce que Chateaubriand y présente un personnage mélancolique qui symbolisera plus tard le "mal du siècle", mais aussi parce que sa forme est très particulière (...)
[...] Hors Chactas, son père adoptif, et le père Souël, missionnaire au fort Rosalie, il avait renoncé au commerce des hommes. Ces deux vieillards avaient pris beaucoup d'empire sur son cœur : le premier, par une indulgence aimable ; l'autre, au contraire, par une extrême sévérité. Depuis la chasse du castor, où le Sachem aveugle raconta ses aventures à René, celui−ci n'avait jamais voulu parler des siennes. Cependant Chactas et le missionnaire désiraient vivement connaître par quel malheur un Européen bien né avait été conduit à l'étrange résolution de s'ensevelir dans les déserts de la Louisiane. [...]
[...] Un cadre grandiose 1. Exotisme et simplicité - Un peuple exotique et primitif, les Natchez indiens d'Amérique présenté comme des sauvages au sens mélioratif. Topos du mythe des bons sauvages, de la vie simple (rappelle Rousseau avec l'expression : contraste des mœurs sociales et des mœurs sauvages opposition nature/culture qui trouve aussi des échos chez Bernardin de Saint Pierre) - Immersion dans un lieu exotique : Apalaches Meschacebé ; indication d'une temporalité inconnue au lecteur lune des fleurs - Vision de cabanes tentes logements primitifs et précaires ; lieu de la rencontre entre les personnages : sous un sassafras l'arbre comme point de réunion : intimité et simplicité 2. [...]
[...] ) Suite à la Révolution de 1789 et au climat de terreur qui s'installe, Chateaubriand en tant qu'aristocrate se voit obligé d'émigrer à Londres, et c'est durant cette période (1793-1800) qu'il commence à écrire le Génie du Christianisme, ouvrage théorique et apologétique dans lequel les deux nouvelles René et Atala sont insérées. Paru en 1802 dans la première édition du Génie du Christianisme pour illustrer le chapitre Du vague des passions René en a été détaché en 1805 pour être désormais réuni à Atala. [...]
[...] En quoi l'incipit de René se présente-t-il comme programmatique de la suite de l'œuvre ? Nous démontrerons l'hypothèse selon laquelle les principaux thèmes, le style et les motivations du récit de René sont annoncés dans cet extrait liminaire. Nous étudierons dans un premier lieu la figure solitaire et mystérieuse qu'incarne le personnage, puis nous mettrons en évidence le cadre grandiose dans lequel s'inscrit le récit pour enfin souligner les motifs, les conditions et la particularité de la narration que va entreprendre René. [...]
[...] Il donna le bras au Sachem, et le conduisit sous un sassafras, au bord du Meschacebé. Le père Souël ne tarda pas à arriver au rendez−vous. L'aurore se levait : à quelque distance dans la plaine, on apercevait le village des Natchez, avec son bocage de mûriers et ses cabanes qui ressemblent à des ruches d'abeilles. La colonie française et le fort Rosalie se montraient sur la droite, au bord du fleuve. Des tentes, des maisons à moitié bâties, des forteresses commencées, des défrichements couverts de nègres, des groupes de blancs et d'Indiens, présentaient, dans ce petit espace, le contraste des mœurs sociales et des mœurs sauvages. [...]
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