Les Mémoires d'Outre-tombe ont été publiés entre 1848 et 1850. Cette oeuvre est sans doute la plus connue de son auteur, François-René de Chateaubriand. A mi-chemin entre roman autobiographique et roman historique, Chateaubriand nous retrace son histoire à l'aide de souvenirs. Dans la première partie, il nous évoque les trente premières années de sa vie, de 1768 à 1800. Le passage que nous étudions se situe dans le troisième livre, chapitre neuf.
Chateaubriand nous livre le récit de son enfance, à Combourg, notamment la création de son « fantôme d'amour » avec lequel il passera « deux années de délire ». Toutefois, il serait judicieux de se demander comment Chateaubriand se crée ce fantôme, ainsi que la cause de cette création qui l'emmène dans un état de délire, dans un ailleurs. C'est pourquoi nous allons voir que ce texte est une description qui marque la dualité, instabilité qui sera annonciatrice d'une crise, cette dernière étant nécessaire afin de lutter contre la mort (...)
[...] Enfin, l'atmosphère dans laquelle nous plonge ce texte est romantique. En effet ce mimétisme, cette fusion entre Chateaubriand et la nature, qui s'accompagne d'un ébranlement émotif (tempête et déception) est un thème d'inspiration romantique. Mais ce n'est pas le seul, on peut aussi trouver le thème de l'hypertrophie du moi, par exemple, avec l'emploi très fréquent du pronom personnel à la première personne du singulier je parlai je montai j'allai je suivai ou encore l'emploi de l'adjectif possessif à la première personne mon goût mon âme mes jours Nous pouvons associer ce thème à celui de la solitude, Chateaubriand est isolé entre le ciel et la terre C'est pour combler cette solitude qu'il va se créer sa fleur d'amour (on apprend avant cet extrait qu'il se composait une femme de toutes les femmes qu'[il] avai[t] vues ce qui nous amène à un autre thème propre à la littérature romantique, l'intensité affective. [...]
[...] C'est à l'intérieur du château que se réfugie Chateaubriand pendant les orages : je montais en haut de la rosse tour de l'Ouest. Le roulement du tonnerre sous les combles du château, les torrents de pluie qui tombaient en grondant sur le toit pyramidal des tours Nous pouvons noter deux allitérations, l'un en et l'autre en : tonnerre, torrent, tombaient, grondant A côté de ce lieu de refuge se trouve un autre, les terres de Combourg qui entourent le château. [...]
[...] Cette mort qui est donc la fin du temps, est présente tout au long de cet extrait de façon plus ou moins directe. Commençons par l'alouette de bruyères dont nous avons déjà expliqué la symbolique et qui rappelle Chateaubriand à la réalité, c'est la mort personnifiée, elle lui rappelle sa condition d'être humain, c'est le momento mori, souviens toi que tu es mortel Le rossignol cet oiseau qui annonce le printemps est qui symbolise l'amour ne chante plus, mais il soupire. [...]
[...] La peinture, contrairement à l'écriture rend la parole inutile. Ainsi quand Chateaubriand nous dit qu'il ne parlait plus on pourrait l'assimiler lui aussi à un tableau Le besoin de se composer une femme idéale, de la transposer dans des créations romanesques, apparaît comme une fuite pour Chateaubriand, une fuite du monde réel vers un monde fictif, dont il maîtrise tous les moments. Mais que fuir ? Les seules choses que Chateaubriand ne semble pouvoir maîtriser, le temps et la mort. [...]
[...] Les Mémoires nous parviennent d'Outre-tombe, l'écriture est éternité. Ecouter la voix d'un mort, c'est gagner contre le temps, il n'aura pas eu raison de ses paroles. L'écriture fait vivre Chateaubriand, plus que la voix d'un mort, c'est celle d'un mort vivant que l'on entend. On retourne alors à ce Chateaubriand double, inconstant, pris entre deux états. Cette victoire de l'écriture se retrouve dans le texte avec l'anagramme que l'on peut trouver dans l'adverbe comment il s'agit du nom mot Son anaphore amène une insistance sur ce mot, Chateaubriand nous envoie littéralement une pluie de mots. [...]
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