Ce processus consiste à retrouver un souvenir qui revient à la conscience par un sens : ici le souvenir revient à Chateaubriand par l'ouïe : "ce son magique fit réapparaître à mes yeux...". D'ailleurs, l'adjectif "magique" met en valeur ce processus étonnant. L'anamnèse est donc hors de contrôle de l'homme. En outre, celle ci se permet de prendre conscience d'une mémoire involontaire et de retrouver ce qui est difficile à retrouver (...)
[...] Les questions existentielles. Tout comme Lamartine qui s'exclamait : Ô ! temps, suspend ton vol Chateaubriand s'exclame ici : combien de temps me promènerais-je ? La question du temps est donc omniprésente, l'autobiographie comme échappatoire au temps. Conclusion : Chateaubriand est pris de phénomène d'anamnèse. Ce processus a été repris par Proust, notamment dans l'épisode de la madeleine extrait de Chez Swann. On retrouve aussi l'angoisse de l'écrivain liée au temps dans l'Horloge de Baudelaire. Thème récurrent de la littérature française. [...]
[...] On dénote la présence du double je : le je de l'adulte et celui plus lointain du personnage. Ceci met donc en place le pacte autobiographique de Chateaubriand : le je du narrateur et du personnage principal est identique, il en découle donc l'acte de sincérité établit avec le lecteur. II). Visée autobiographique. 1). L'écriture comme moyen de se souvenir. L'écriture apparaît comme moyen de se souvenir : en écrivant, les souvenirs se réinvestissent provoquant chez l'écrivain une hâte d'écrire : hâtons- nous de peindre ma jeunesse 2). [...]
[...] Chateaubriand, La grive de Montboissier Mémoires d'outre-tombe Introduction : Rédigées par Chateaubriand au long des quarante dernières années de sa vie, les Mémoires d'outre tombe constituent un vaste projet. Dans une tradition classique des mémoires, l'auteur se fait le témoin de son temps, au confluent des deux siècles où il a vécu, mais il s'agit aussi dans la lignée des Confessions de Rousseau d'une autobiographie qui relate l'histoire de la formation d'une personnalité. Situé au début des mémoires, ce passage témoigne d'un phénomène violent semblable à ce que Proust appellera la mémoire involontaire. [...]
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