Je vais vous présenter l'album Mon chat le plus bête du monde, édité en 2004 par Seuil Jeunesse. L'auteur illustrateur, Gilles Bachelet, a d'abord été illustrateur indépendant pour la presse, l'édition et la publicité, et c'est depuis 2001 qu'il travaille comme auteur/illustrateur pour l'éditeur Patrick Couratin chez Seuil Jeunesse. Les qualités littéraires de l'oeuvre ont été reconnues par le prix Baobab de l'album en 2004 et le prix littéraire du Mouvement pour les villages d'enfants en 2005. L'album fait aussi partie de la liste de référence 2007 des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 2 (...)
[...] EXPOSE LDJ MON CHAT LE PLUS BÊTE DU MONDE CRPE 2009 Note obtenue : 18/20 Je vais vous présenter l'album Mon chat le plus bête du monde, édité en 2004 par Seuil Jeunesse. L'auteur illustrateur, Gilles Bachelet, a d'abord été illustrateur indépendant pour la presse, l'édition et la publicité, et c'est depuis 2001 qu'il travaille comme auteur/illustrateur pour l'éditeur Patrick Couratin chez Seuil Jeunesse. Les qualités littéraires de l'oeuvre ont été reconnues par le prix Baobab de l'album en 2004 et le prix littéraire du Mouvement pour les villages d'enfants en 2005. [...]
[...] Après avoir fait des recherches documentaires sur un animal de leur choix, les élèves écriraient et illustreraient quelques moments de sa vie quotidienne en intégrant un décalage. Par exemple, ils pourraient écrire mon cheval le plus bête du monde et dessiner pour accompagner le texte un ours prenant des attitudes équines. Cette activité permettrait de mettre en relation le français avec d'autres domaines disciplinaires que sont les arts visuels et la découverte du monde. L'idéal, à cette étape du parcours, serait bien sûr de pouvoir accueillir Gilles Bachelet, qui intervient régulièrement dans des classes de la grande section au CM2. [...]
[...] On a vu que l'image permet de créer un sens particulier par son rapport de distorsion avec le texte. Je vais maintenant montrer qu'elle permet aussi de comprendre . 2-L'IMAGE PERMET DE COMPRENDRE LE DISPOSITIF ENONCIATIF PARTICULIER DE L'ALBUM L'auteur est aussi le narrateur, il s'exprime à la première personne du singulier. Mais il n'y a jamais explicitation de l'identité du narrateur, il est nécessaire de faire des inférences pour le comprendre : lien avec l'image, dans laquelle l'auteur s'est représenté ; la lettre peut donner un indice puisqu'elle est signée du nom de l'auteur. [...]
[...] - Rapport de distorsion texte / image fait de cet album une oeuvre résistante, d'autant plus qu'il crée des décalages qui peuvent déconcerter le lecteur Notamment une opposition entre ce que les élèves savent des éléphants et ce que montre l'album, par exemple par rapport au lieu de vie (ici, la maison de l'auteur) et la nourriture (ici, des croquettes) Ainsi qu'un écart entre le personnage principal et l'archétype du chat (souvent décrit dans la littérature comme un animal rusé à l'image du chat botté, et gracieux ; animal qui n'a pas peur des souris et retombe sur ses pattes) Ces décalages donnent un caractère humoristique à l'album, renforcé par le style d'écriture de Gilles Bachelet : il paraît . le mien non il use de répétitions A part ça, mon chat est propre. Très propre. Vraiment très propre. D'une propreté presque excessive . [ironie C'est dommage, il semble aimer beaucoup les animaux. [...]
[...] L'intericonicité des images, avec la référence à des œuvres connues comme la Venus de Botticelli ou La grande famille de Magritte, peut mener à un travail en arts visuels dans lequel les élèves pourraient rapprocher ces tableaux aux originaux. A travers cette œuvre, Gilles Bachelet nous permet de nous interroger sur le regard que les artistes portent sur les choses et ce qu'ils nous donnent à voir : ainsi, il nous montre que l'artiste nous donne une vision particulière de la réalité, qui est sa propre vision. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture