L'enfant est le personnage principal de plusieurs contes et de leurs illustrations.
- C'est le personnage principal de nombreux contes. D'ailleurs, chez G.Doré, on retrouve 11 planches pour Le Petit Poucet. Au sens strict, il n'y a cependant que deux enfants héros : Le Petit Poucet et Le Petit Chaperon Rouge.
- Deux contes présentent l'histoire de l'enfant de la naissance au mariage : La Belle et Riquet (...)
[...] -Il y a de nombreux personnages féminins dans les contes (La Belle, Cendrillon, Les >Fées, Barbe bleue ) Un public adulte, averti, cultivé - qui appartient au milieu dans lequel évoluait Perrault des gens de bon goût (Préface) capables d'apprécier les valeurs véhiculées par les contes : gentillesse et délicatesse s'opposant à férocité et voracité. -L'esthétique romantique de G.Doré (châteaux, forêts touffues) indique qu'il s'adresse au public de son temps -On a une écriture poétique, érudite et précieuse dans les contes en vers -Il existe également des moralités doubles, des allusions grivoises et traits misogynes Un public intemporel Situations familiales: relations parents / enfants, rivalités entre frères, entre sœurs Situations sociales : abandon, pauvreté Conclusion Le conte présente un art de la simplicité presque enfantine qui n'exclut pas d'autres publics, ce qui explique la pérennité de l'œuvre. [...]
[...] D'ailleurs, chez G.Doré, on retrouve 11 planches pour le Petit Poucet. Au sens strict, il n'y a cependant que deux enfants héros : le Petit Poucet et le Petit Chaperon Rouge. -Deux contes présentent l'histoire de l'enfant de la naissance au mariage : La Belle et Riquet Le fils de Perrault est présenté comme l'auteur des contes Cf dédicace à Mlle d'Orléans, nièce de Louis XIV: On ne trouvera pas étrange qu'un enfant ait pris plaisir à composer les contes de ce recueil Forme, caractéristiques adaptées aux enfants -brièveté, simplicité de l'intrigue, de l'écriture -psychologie sommaire, personnages schématiques réduits à des fonctions (fées, princes) -répétitions de formules (Barbe bleue, le Petit chaperon rouge) Visée moralisatrice des contes Le but est de faire entrer un certain nombre de leçons dans la tête des enfants, on peut le voir dans la Préface : N'est-il pas louable à des Pères et des Mères, lorsque leurs enfants ne sont pas encore capables de goûter les vérités solides et dénuées de tous agréments, de les leur faire avaler en les enveloppant dans des récit agréables et proportionnés à la faiblesse de leur âge II- Des publics divers Les femmes = un public privilégié -Les épîtres dédicatoires des contes en vers sont adressées à des femmes : pour Grisélidis la dédicace s'adresse à Mlle Lhéritier, nièce de Perrault et auteur de contes, la dédicace de Peau d'Ane s'adresse à la Marquise de Lambert, qui tenait un salon réputé, et celle des Souhaits ridicules à Mlle de la Charce, femme de lettres. [...]
[...] A qui s'adressent les Contes de Perrault? Introduction L'opinion générale sur les contes est qu'il s'agit d'un genre mineur adressé aux enfants. Nous allons voir ce qu'il en est Des contes pour enfants Le frontispice de l'édition de 1862 (illustration de G.Doré) La grand-mère, chez Doré, illustre un élément de la Préface de Perrault : histoires contées tous les jours à des enfants par leurs gouvernantes et leurs grands mères contes que nos aïeux ont inventés pour leurs enfants L'enfant est le personnage principal de plusieurs contes et de leurs illustrations -C'est le personnage principal de nombreux contes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture