La formule rituelle "Il était une fois" (9 contes sur 11).
- Elle renvoie à un temps sans âge, à un passé non identifiable et à un lieu incertain.
- C'est la frontière entre notre temps et notre lieu et le "hors temps" et "hors lieu" du conte.
- Cette formule suspend absolument la logique rationnelle : à partir de là, tout est possible ! (...)
[...] Cf Cendrillon La suite de ces deux objectifs clos l'intrigue, résout tout, aucune question ne reste en suspens. Déduire la morale du conte La morale est exprimée dans les moralités, au nombre de une ou deux à la suite des contes. Forme -Elle reste détachée du reste du texte -Elle porte un titre : moralité autre moralité -C'est un petit poème travaillé, au niveau de langue soutenu voir un peu précieux -Elle donne le point de vue du narrateur. [...]
[...] Le passage entre les deux est parfois marqué par une limite explicite Un jour (Le Petit chaperon rouge), Un soir (Le Petit poucet) Conclusion Les débuts des contes sont des débuts brefs et rapides qui s'expliquent par les lois du genre. II-La fin Elle est aussi codifiée que le début et obéit à trois objectifs. Clore l'action en cours La suite d'épreuves tire à sa fin, et le dénouement à une conclusion logique. [...]
[...] -Cendrillon réussit le test de la pantoufle et elle est reconnue comme la princesse recherchée (Triomphe du héros / héroïne sorti(e) vainqueur/victorieuse et renforcé(e) de toutes les épreuves Parfois malheureuses ou tragiques = morts Mort du Petit chaperon rouge, de l'ogresse dans La Belle, de la Barbe bleue, d'une des sœurs dans Les Fées Des fins doubles : Le Petit Poucet, Riquet à la Houppe Préciser le futur du héros (et souvent de son entourage) A la situation problématique du début répond une situation positive, fixée pour l'existence entière du héros (dans la plupart des cas). Cf La Barbe bleue : la fin précise que la veuve est l'unique héritière et qu'elle emploie son bien à faire le bonheur de sa famille. [...]
[...] L'exposition Les personnages Le récit se concentre soit -sur le personnage principal (Le Barbe bleue, Le Petit Chaperon rouge, Les Souhaits ridicules) -le plus souvent, sur les parents du/ de la protagoniste (Peau d'Ane, La Belle, les Fées, Cendrillon, Riquet, Le Petit Poucet) Les contextes sont précisés -aristocratiques : Il était une fois un roi et une reine (La Belle), un gentilhomme (Cendrillon) -populaires : un meunier (Le chat botté), un bûcheron et une bûcheronne (Le Petit poucet) -bourgeois : cf début Barbe bleue (description de toutes ses possessions) -parfois il n'y a pas de précision, comme dans Les Fées : il était une fois une veuve Exposition et action -La formule rituelle et le début réglé présentent toujours la situation initiale, mettent en évidence ce qui pose problème, ce qui va déclencher l'action. Cf Cendrillon : remariage problématique du père qui entraîne la marginalisation de Cendrillon Cf La Barbe bleue : un homme immensément riche mais dont la barbe étrange inspire la peur Souvent le début du conte unit exposition et démarrage de l'action. [...]
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