- Les personnages masculins finissent par rencontrer l'amour absolu qui leur fait ignorer les exigences de leur caste et épouser en dehors de celle-ci.
Cf Grisélidis la bergère, Peau d'âne la fausse « souillon », Cendrillon la déshéritée, vouée aux tâches ménagères.
- L'amour est une force supérieure aux conventions (...)
[...] L'amour moqué Dans la Belle au bois dormant, ses habits restés tels quels font d'elle une antiquité L'amour n'est pas toujours un sentiment pur, idéal Il est parfois lié à l'intérêt : -la fille cadette dans Les fées séduit le prince grâce au don qu'elle possède -l'épouse de Barbe bleue se marie avec lui pour sa richesse -les jeunes filles, en se mariant, connaissent une ascension sociale (Cendrillon, Grisélidis) Conclusion L'amour n'est pas toujours un sentiment pur. Vecteur d'ascension sociale, il est souvent mû par l'intérêt et peut dégénérer en sentiment violent. [...]
[...] L'amour dans les Contes de Perrault Introduction Ce n'est pas le sujet principal de tous les contes, ms il participe la plupart du temps au dénouement heureux. Le dénouement est souvent marqué par un mariage, présenté comme l'aboutissement d'une histoire d'amour. L'amour célébré, idéalisé, clé du bonheur L'amour au-dessus de tout -Les personnages masculins finissent par rencontrer l'amour absolu qui leur fait ignorer les exigences de leur caste et épouser en dehors de celle-ci Cf Grisélidis la bergère, Peau d'âne la fausse souillon Cendrillon la déshéritée, vouée aux tâches ménagères. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture