Le monde de l'idéal est l'antithèse du monde du spleen. Pour Baudelaire la vie était dirigée par deux postulations : le spleen et l'idéal. L'homme est tiraillé par ces deux extrêmes. L'homme échappe au spleen par la mort, les rencontres. Le poème "Parfum exotique" avait été mis en tête par son auteur dans la liste de l'amour charnel. La femme est un instrument qui féconde l'imagination pour s'évader dans la rêverie (...)
[...] Conclusion : Ce sonnet est classique dans sa construction, les images et le vocabulaire, mais l'on souligne ici l'importance du symbole : île, port, avec la nostalgie d'un paradis perdu. Un travail très important sur le langage est effectué : rimes intérieures avec des échos, tout ce qui permet au poète de rendre cette recherche d'une harmonie, d'une plénitude. Le rêve contraste avec la réalité physique d'un homme en mauvaise santé, qui n'a pas l'amour de la femme qui suscite ce poème. [...]
[...] Pour Baudelaire la vie était dirigée par deux postulations : le spleen et l'idéal. L'homme est tiraillé par ces deux extrêmes. L'homme échappe au spleen par la mort, les rencontres. Le poème Parfum exotique avait été mis en tête par son auteur dans la liste de l'amour charnel. La femme est un instrument qui féconde l'imagination pour s'évader dans la rêverie. Architecture du texte. C'est un sonnet avec deux quatrains et deux tercets, en alexandrins. Il y a une seule phrase pour les deux quatrains, et une seule pour les deux tercets. [...]
[...] Chaleureux traduit une protection qui entraine le bonheur. La femme est un instrument qui permet d'accéder au rêve. La femme est absente du rêve. Déroulement de la rêverie. Il y a une vue d'ensemble avec différents plans : des rivages Soleil monotone est une qualification péjorative. A partir de cette vue panoramique une énumération forme un tableau. Au deuxième plan une île paresseuse : On voit une lenteur de vie, sans agitation. La rêverie se termine avec l'entrée dans le paysage. [...]
[...] La nature joue un rôle : elle sert à donner une image, mais n'est pas une composante essentielle pour Baudelaire bien qu'assez développée ici. Paresseuse au vers 5 s'oppose au stress de la ville agitée, qui est le monde du spleen. Ce n'est pas un paradis chrétien : fruits savoureux au vers 6 (référence à Adam et Eve). La mer est un élément déterminant dans la poésie de Baudelaire. C'est un symbole de liberté, qui apparait ici de manière imagée. [...]
[...] Concernant les sonorités, marinier est retrouvé tout entier (vers 12 et 14). De plus, marine et narine diffèrent d'une lettre : c'est une paronomase. Un grand nombre d'échos transparait des rimes intérieures et riches. Il y a un désir d'une certaine unité, d'une harmonie. Peut-être y a-t-il un poème du bonheur ? II) Le mouvement de la rêverie. Conditions de la rêverie. Le parfum (vers 12) est le point de départ du rêve, ainsi que odeur (vers 2 et 9). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture