Le recueil se lit comme un roman. Le premier poème s'intitule Bénédiction et le dernier La Mort, on voit apparaître l'existence humaine. A la lecture du titre, on aperçoit un paradoxe, comment le mal peut-il être à l'origine de la beauté des Fleurs ? L'oxymore présent dans le titre donne le ton à l'ensemble du recueil. Y a t-il du beau dans le mal ? (...)
[...] Mais cette quête du plaisir est condamnée car la luxure est lié à la mort, elle est destructrice. Révolte La révolte : absurdité de l'existence et le poète cherche à nier son sort misérable en se révoltant contre Dieu et en prônant l'éloge de Satan. VI) La mort Echec de toutes ses tentatives. Seule solution : la mort. La mort est présenteé comme délivrance. Pour ceux qui souffrent, elle est la seule échappatoire, et permet de s'évader dans le nouveau, elle est un commencement (voyage). [...]
[...] III) Le vin Il célèbre dans le vin, son pouvoir d'évasion, le vin permet, par exemple, aux pauvre, de s'échapper de leurs misère, d'oublier la réalité, le quotidien mais cette évasion est illusoire, car elle a un caractère éphémère : on parle de paradis artificiel. De plus, le poète dit que la beauté peut être " comparé au vin La beauté devient de fait, un autre " paradis artificiel", comme l'alcool ou la drogue. IV) Fleurs du mal Nouvelle étape : guérir le mal par le mal ? Recour à la débauche : autre paradis artificiel. Forme pervertie de l'amour, amour destructeur, sadique, plaisir interdit. Eloge des lesbiennes. [...]
[...] Pour Baudelaire, il existe une véritale morale de l'art. Citation de Baudelaire l'art consiste à créer une magie suggestive contenant à la fois l'objet et le sujet, le monde extérieur à l'artiste et l'artiste lui-même L'amour Plusieurs traits caractérisent l'amour, ils sont divisés en quatre cycles, dont les premiers s'inspirent de trois des maîtresses de Baudelaire : Amour sensuel Jeanne Duval Amour spirituel Apollonie Sabatier Amour tendresse Marie D'Aubrun Amour divers L'amour dans le recueil est présenté sous la forme d'une dualité, il est inséparable de la damnation, il est donc postulation vers Satan, mais aussi vers Dieu. [...]
[...] Analyse Fleurs du mal de Charles Baudelaire Le recueil se lit comme un roman. Le premier poème s'intitule "Bénédiction" et le dernier "La Mort", on voit apparaître l'existence humaine. A la lecture du titre, on aperçoit un paradoxe, comment le mal peut-il être à l'origine de la beauté des Fleurs ? L'oxymore présent dans le titre donne le ton à l'ensemble du recueil. Y a t-il du beau dans le mal ? Le recueil est divisé en six parties : I Spleen et Idéal II Tableaux parisiens (Prologue, la ville diurne, la ville nocturne, l'aube nouvelle) III Le Vin IV Fleurs du mal V Révolte VI La Mort Cette construction suit une logique. [...]
[...] L'Idéal va permettre à Baudelaire, à travers l'écirture, de pénétrer dans un ailleurs (le monde de l'idéal). L'art permet d'opposer une résitance. Il est intéressant de rapprocher le recueil de Baudelaire avec le mythe de la caverne, de Platon. Au travers du recueil et de l'allégorie de la caverne, on retrouve ce constat : la Réalité n'est que la forme visible d'un monde invisible. Le poète, guide de la vérité, permet de mettre en liaison le visible et l'invisible et ainsi dépasser la réalité et faire jaillir la vraie nature de notre monde. [...]
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