L'extrait étudié joue le rôle classique d'une scène d'exposition : il informe rapidement sur les principales données de l'intrigue (situation initiale, moment, lieu de l'action, personnages, enjeu de l'action future) ; il confirme le ton léger d'un genre mineur lié au théâtre de boulevard.
Le titre nous révèle qu'un jeune bourgeois, Fadinard, doit, le jour même de ses noces, partir à la recherche d'un chapeau de paille d'Italie afin de sauver l'honneur d'une femme mariée. La quête de ce chapeau est au centre de l'intrigue, avec le mariage annoncé par un couple de domestiques vifs et enjoués (...)
[...] - Parbleu! Virginie. - Dès que Monsieur part . crac! elle part . et où va-t-elle? . elle ne me l'a jamais dit . jamais! . Félix. - Oh! vous ne pouvez pas rester dans cette maison-là. Virginie, baissant les yeux. - Et puis, ça me ferait tant plaisir de servir avec quelqu'un de Rambouillet . Félix, l'embrassant. - Seine-et-Oise! [...]
[...] La présence sur scène de ces deux valets donne sa dimension au comique de situation. Un lieu scénique choisi pour sa valeur symbolique : Une longue didascalie initiale plante le décor : Un salon octogone. de nombreuses portes qui permettront le jeu de scène en participant à un comique de situation, une table avec tapis des accessoires : plateau portant carafe, verre, sucrier. et des chaises. qui seront cassées par Tavernier. Un lieu symbolique : - Le salon n'est pas seulement ici un décor, les nombreuses portes participeront au comique de situation. [...]
[...] Le titre nous révèle qu'un jeune bourgeois, Fadinard, doit, le jour même de ses noces, partir à la recherche d'un chapeau de paille d'Italie afin de sauver l'honneur d'une femme mariée. La quête de ce chapeau est au centre de l'intrigue, avec le mariage annoncé par un couple de domestiques vifs et enjoués. Axe : Une information rapide sur les principales données de l'intrigue Le moment de l'action : Les informations nécessaires à l'action sont très vite données : réplique de Virginie : M. [...]
[...] ce qui donne un ton badin à la pièce, La mariée est-elle jolie ? souligne la curiosité féminine de Virginie. Le rythme rapide des répliques est essentiel pour déclencher le rire. Phrases non-achevées, points de suspension : s'il fallait embrasser tous ceux qui sont de Rambouillet ! . ces phrases hachées, ces interjections et cette ponctuation abondante suggèrent l'excitation des personnages, d'autant plus que Virginie est pressée : Je n'ai pas le temps de jouer. Le rythme haletant de la pièce est mis en place. [...]
[...] - Au fond, porte à deux battants s'ouvrant sur la scène. - Une porte dans chaque pan coupé. - Deux portes aux premiers plans latéraux. - A gauche, contre la cloison, une table avec tapis, sur laquelle est un plateau portant carafe, verre, sucrier. - Chaises. Scène première Virginie, Félix Virginie, à Félix, qui cherche à l'embrasser. - Non, laissez-moi, monsieur Félix! . Je n'ai pas le temps de jouer. Félix. - Rien qu'un baiser? Virginie. - Je ne veux pas! . Félix. - Puisque je suis de votre pays! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture