La poésie francophone des Antilles a fait démonstration au XXème d'une étonnante vitalité : Aimé Césaire (1915), homme de lettres en même temps qu'homme engagé dans tous les combats politiques de cette région (il est Maire de Fort-de-France) en est un exemple marquant.
André Breton, qui découvrit le Cahier du retour au pays natal dès 1941, dans le premier numéro de la revue Tropiques, ne s'y est pas trompé et l'a aussitôt salué comme un frère surréaliste et comme l'un des plus grands poètes de son époque (...)
[...] INTRODUCTION : La poésie francophone des Antilles a fait démonstration au XXème d'une étonnante vitalité : Aimé Césaire (1915), homme de lettres en même temps qu'homme engagé dans tous les combats politiques de cette région (il est Maire de Fort-de-France) en est un exemple marquant. André Breton, qui découvrit le Cahier du Retour au Pays Natal dès 1941, dans le premier numéro de la revue Tropiques, ne s'y est pas trompé et l'a aussitôt salué comme un frère surréaliste et comme l'un des plus grands poètes de son époque. [...]
[...] " TRANSITION Césaire fait réapparaître sa mère, ce souvenir intime pourtant, prend une portée qui dépasse l'univers familial du poète. III De la reconnaissance du poète à la renaissance prophétique 1 La quête identitaire (reconnaissance) - Césaire fait resurgir du passé la réalité quotidienne au présent de l'indicatif, ce qui lui donne sa pleine actualité - l'évocation des souvenirs semble apparaître à l'état brut : le 1er§ ne constitue qu'une seule et unique phrase, comme si le poète exprimait son enfance en un souffle, naturellement - au moment où émerge le passé, dans toute sa misère, le poète le reconnaît, au sens étymologique (naissance avec), il prend conscience que c'est dans cette case misérable qu'il est né Transition partielle : cette reconnaissance confère au poète une identité, celle d'une famille (mouvement de cet extrait des "enfants" à "la grand- mère"), les Césaire, celle d'un pays, la Martinique La renaissance : le peuple antillais - un glissement explicite se fait de la famille au peuple dans le lit de planches d'où s'est levée ma race, tout entière ma race de ce lit de planches"; phrase après les points de suspension qui signalent un changement de perspective - le chiasme "race"/ "race" permet de faire du lit qui est décrit comme misérable, le lieu de la naissance (et de la mort) d'un peuple dont le destin est intimement lié à celui de Césaire - le poète reconnaît son peuple, il se fait le chantre de leur malheur, il l'invite à se dresser ; le verbe "d'où s'est levée ma race" est à lire comme un appel à l'orgueil, à la révolte contre la misère Transition partielle : Césaire devient le prophète de son peuple, le porte-parole d'un présent mais aussi d'un avenir La prophétie - le style prophétique est manifeste dans la répétition des conjonctions (notamment dans le 2è paragraphe) qui rythme le texte et le pousse un peu plus "au-delà"! [...]
[...] CONCLUSION En somme, cet extrait a une portée autobiographique, puisque le regard du poète se tourne vers le passé : il évoque le cycle de l'enfance. En outre, il donne au poète le rôle de prophète : du mouvement intime, élargissement au peuple dont il décrit la misère : " ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont pas de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir" Enfin signification politique du texte car donner sa voix au pays déshérité, c'est lui redonner sa dignité et insuffler l'espoir d'embrasser l'île de sa naissance et de danser la liberté (cf fin du Cahier) La Rue Paille : Rue où toutes les cases sont couvertes de paille et où vit la population la plus pauvre, la plus démunie : il s'agit en fait de la Rue Cases Nègres, expression qui a été choisie comme titre d'un livre de Joseph Zobel (publié en 1950) et d'un film de Euzhan Palcy (sorti sur les écrans en 1983) sur la vie des classes les plus défavorisées aux Antilles. [...]
[...] Ce mélange de douceur et d'ardeur se manifeste par la métaphore suivante : "la morsure âpre dans la chair molle de la nuit" - la mère est celle qui fait face au règlement du loyer, à la menace du propriétaire suggérée par l'hypallage figure de rhétorique qui consiste à un transfert d'adjectif ou de qualification ; ex : ils allaient obscurs, dans la nuit, solitaire) car l'intransigeance désigne celle du propriétaire exigeant le loyer - la mère est donc le pilier de la case, son souvenir est lié au son de la machine à coudre désignée par métonymie par la marque "Singer". Le poète réanime la figure de sa mère, par ce rythme, qui enfant, marquait ses nuits : "je me suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent . [...]
[...] Texte : Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal Cahier d'un retour au pays natal est un cri de révolte contre un passé de souffrance et d'humiliation. Survivant aux années d'esclavage qui ont tenté de la détruire, échappant à la toute-puissance de la culture européenne qui la méprise, Césaire affirme l'éclatante réalité de l'homme noir Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue[1] très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l'intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d'une seule misère, je n'ai jamais su laquelle, qu'une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère ; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d'une Singer[2] que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit. [...]
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