En 1950, Césaire (1913-2008) est élu député martiniquais et va défendre le caractère respectable de son pays ainsi que sa culture, au parlement. Avec l'aide de l'autre fondateur du mouvement de la Négritude, Senghor, il lutte contre « l'acculturation » et contre les « lactifiés » (noirs ayant pour culture la culture blanche).
Nous allons expliquer comment Césaire s'y prend pour dénoncer les injustices faites à son peuple, en décrivant tout d'abord le pamphlet contre la colonisation, puis le réquisitoire contre les colonisateurs et le plaidoyer pour les colonisés, et enfin nous nous servirons de la citation « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche. » extraite du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire pour montrer qu'il se fait le témoin et le défenseur de la Martinique (...)
[...] A mon tour de poser une équation : colonisation = chosification. J'entends la tempête. On me parle de progrès, de réalisations de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux mêmes. Moi, je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, des cultures piétinées d'institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités supprimées. On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemins de fer. Moi, je parle de milliers d'hommes sacrifiés au Congo-Océan. [...]
[...] Dans son discours, le réquisitoire des colonisateurs est violent car on trouve le champ lexical de la violence et de la contrainte : Force, brutalité, cruauté, sadisme, heurt, corvée, intimidation, pression, viol, mépris, méfiance, morgue, suffisance, muflerie De plus, il y a une opposition d'adjectifs péjoratifs avec des valeurs supposées immuables de la société, c'est à dire que les colonisateurs enfreignent les règles de la société sociétés vidées, cultures piétinées, institutions minées, terres confisquées, religions assassinées, magnificences artistiques anéanties lignes 19->21. Enfin, les tournures négatives il n'y a de place que pour, aucun, tempête montrent l'absence de rapports humains. Mais Aimé Césaire fait aussi le plaidoyer des colonisés qu'il soutient, par la mise en valeur des principes tels que sociétés, cultures, institutions, religions . [...]
[...] Césaire ne dénonce donc pas les colonisateurs en temps que personne, mais le système de la colonisation tout entier. Il se fait donc porte parole de l'humanité. Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche disait Aimé Césaire. On peut penser qu'il a prit la forme du discours car la culture africaine est plus orale que écrite, les verbes montrent qu'il veut témoigner en faveur de sa culture, se faire le témoin de cette culture bafouée. [...]
[...] et l'auteur insiste sur l'état physique et mental des hommes dans la colonisation. Ensuite, il rappelle que la danse est entre la vie et la sagesse chose que nous autre européen ne voyons pas du tout de la même manière, et enfin il montre que l'apprentissage des techniques de production etc. se fait en parodie de la formation culturelle l4. Le Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire fait donc le pamphlet de la colonisation, puis le réquisitoire des colonisateurs et le plaidoyer des colonisé, et enfin l'auteur se fait le témoin de sa culture en rappelant que nos valeurs ne sont pas les mêmes que les leurs, comme la danse par exemple. [...]
[...] Texte étudié : Mais parlons des colonisés [ Sécurité ? Culture ? Juridisme ? En attendant je regarde et je vois, partout où il y face à face, colonisateurs et colonisés, la force, la brutalité, la cruauté, le sadisme, le heurt et, en parodie de la formation culturelle, la 5 fabrication hâtive de quelques milliers de fonctionnaires subalternes, de boys, d'artisans, d'employés de commerce et d'interprètes nécessaires à la bonne marche des affaires. J'ai parlé de contact. Entre colonisateur et colonisé, il n'y a de place que pour la corvée l'intimidation, la pression, la police, l'impôt, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies. [...]
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