L'expression de cette opposition est mise en valeur par les tournures négatives des trois premiers vers par rapport au monde blanc, le monde noir :
"Ceux qui n'ont inventé ni la poudre ni la boussole
Ceux qui n'ont jamais su dompter la vapeur ni l'électricité
Ceux qui n'ont exploré ni les mers ni le ciel..."
Le monde noir est nommé par périphrases, nous avons également plusieurs reprises de la conjonction de coordination « mais » aux vers 4, 19, 21. Les négations sont suivies par la conjonction « mais » de sorte que nous avons une opposition entre l'aspect négatif et l'aspect positif (...)
[...] Elia pour ceux qui n'ont jamais rien inventé C'est une gloire au peuple noir qui s'assume pour ce qu'il est. Une autre idée domine, le signe d'humanité avec l'adjectif fraternelle les participes réconciliée et ému La métaphore cosmique suggère le couple : Sang ! Sang ! tout notre sang ému par le cœur mâle du soleil Ceux qui savent la féminité de la lune au corps d'huile Le vocabulaire transcrit la vie avec chair sang palpitant survie et germination La négritude est en premier lieu définie négativement, ma négritude n'est pas une pierre ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'œil mort de la terre ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale Elle est ensuite envisagée positivement avec elle plonge dans la chair rouge du sol Elle plonge dans la chair ardente du ciel Elle troue l'accablement opaque de sa droite patience Le concept est associé aux valeurs du monde noir présenté comme un monde de préservation de ce qui est aux vers et 29. [...]
[...] La fierté est mise en avant avec les vers 15 et 16. Nous pouvons également mettre en relier l'importance du rythme avec les répétitions à la rime des vers et 10. Les vers 19 et 20 sont en écho avec les choses évoquées aux vers et 28. L'anaphore des vers 1 à 3 ceux qui renforce l'aspect rythmique du poème ainsi que l'anaphore des vers et 11 ma négritude Le rythme est incantatoire avec une répétition d'un son consonne par l'allitération des vers 27 et 28. [...]
[...] L'exaltation se constate par les points d'exclamation qui intensifient le texte et l'interpellation impérative adressée aux frères, écoutez marque annonce la formule finale. Conclusion Si l'on reprend notre problématique, nous dirons que l'autre est ici un poète noir francophone qui appartient aux deux mondes, cependant le poète met l'accent sur l'idée d'un monde blanc conquérant et dominateur afin de réhabiliter le peuple noir. Nous pourrions en matière d'ouverture affirmer que l'éloge du monde noir pourrait se rapprocher de l'éloge fait par Diderot dans Supplément au voyage de Bougainville. [...]
[...] Ecoutez le monde blanc horriblement las de son effort immense ses articulations rebelles craquer sous les étoiles dures ses raideurs d'acier bleu transperçant la chair mystique écoute ses victoires proditoires trompeter ses défaites écoute aux alibis grandioses son piètre trébuchement Pitié pour nos vainqueurs omniscients et naïfs ! Lecture analytique Introduction Césaire est un écrivain martiniquais, auteur de nombreux ouvrages. Il s'est battu pour la reconnaissance de l'identité antillaise. Il rencontra Senghor à Paris et créèrent la revue L'étudiant noir Ils sont à l'origine du concept de négritude qu'ils revendiquent. Il fut poète, auteur de pièces de théâtre, dramaturge mais également homme politique. Dans le texte Cahier d'un retour au pays natal il dénonce avec violence la colonisation qui a plongé son pays dans la misère. [...]
[...] C'est une poésie engagée, au-delà de la critique de la colonisation, c'est une louange du monde noir. Il nous donne beaucoup de détails sur les agressions quotidiennes subies par son pays mettant en valeur les champs lexicaux de la violence et de l'humiliation pour décrire le calvaire de la population colonisée. Le poème est composé de versets avec des strophes inégales rythmées, mais non rimées. La versification est libre, mais il n'y a pas de ponctuation hormis les points d'exclamation. [...]
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