Blaise Cendrars est né en 1887 et décédé en 1961. Le thème du voyage est central dans son oeuvre, comme le prouvent les titres de ses livres : La prose du transibérien, Bourlinguer, Feuilles de route. Poète de l'instant, il invite le lecteur à découvrir avec lui le monde entier, déconcertant, saisi dans des impressions, des sensations premières.
C'est le cas dans "Ville-champignon", extrait de "Far West", partie de Documentaires, recueil de poésies écrites entre 1912 et 1924, où Cendrars exprime l'émerveillement de l'Européen habitué aux vieilles cités pleines d'histoire devant la construction d'une ville de l'ouest américain : une ville se crée à partir de rien et très rapidement (...)
[...] Dans ce poème, Blaise Cendrars met tout en mouvement et en action. L'accent est mis sur les rythmes (cadence l.12, halètement l.14), liés aux notations auditives qui évoquent les bruits et rendent compte de l'effort et de son intensité (travail sans relâche, l.11 et 12 bruit nuit et jour de la cadence De plus, le temps des verbes accentue l'impression de rapidité car le temps est un évènement passé raconté au présent de narration. Cela donne une impression de vitesse dans la construction. [...]
[...] Commentaire composé : Ville-champignon, Blaise Cendrars. Blaise Cendrars est né en 1887 et décédé en 1961. Le thème du voyage est central dans son œuvre, comme le prouvent les titres de ses livres : La prose du transibérien, Bourlinguer, Feuilles de route. Poète de l'instant, il invite le lecteur à découvrir avec lui le monde entier, déconcertant, saisi dans des impressions, des sensations premières. C'est le cas dans Ville champignon extrait de Far West partie de Documentaires, recueil de poésies écrites entre 1912 et 1924, où Cendrars exprime l'émerveillement de l'Européen habitué aux vieilles cités pleines d'histoire devant la construction d'une ville de l'ouest américain : une ville se crée à partir de rien et très rapidement. [...]
[...] En effet, Ville-champignon suit la chronologie de la construction de la ville, ce qui crée sa structure. Tout d'abord, la décision de la construction de la ville est situé dans le temps par une date vers la fin de l'année 1911 ligne 1. Cela permet dès le début de la poésie, d'ancrer le texte dans la vie contemporaine. Ensuite, les étapes de la construction de la ville (lignes 1 à sont souvent scandées par des expressions temporelles Un mois ne s'est pas écoulé que Ligne déjà les travailleurs accourent (Ligne dès le deuxième mois (ligne subsistent (ligne 10). [...]
[...] Les acteurs de la construction sont un groupe de financiers yankees qui décident et financent le projet, les travailleurs ou ouvriers qui sont montrés dans leur élan d'arrivée sur les lieux et qui sont qualifiés par le on impersonnel on coule »l.20. Les habitants apparaissent aussi discrètement derrière le on impersonnel on ne sait comment baptiser »l.22. Enfin, il y a le poète qui montre une discrète présence sous quelques expressions, mais n'apparaît pas sous un je ; quelques beaux arbres l.10, souvent de simples plaques l.17 montrent sont jugement personnel. Il s'efface pour mieux montrer ce qu'il voit, sent, entend. Les inanimés deviennent ici les animés. [...]
[...] Dans un seconde temps, il est important d'étudier le lieu qui est source d'étonnement dans cette poésie. La distance entre le lieu de décision et le lieu de construction, le lieu de la ville, l'ordre d'implantation des constructions et le chantier seront les aspects étudiés pour comprendre le lieu. On remarque d'abord une très grande distance entre le lieu de décision (l'argent) et l'endroit où la ville va être construite. Les yankees viennent du Nord Est des Etats-Unis et la ville est établit en plein Far West. [...]
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