Classique, auteur antique grec, auteur latin, auteur grec, Louis XIV
Le classique, est avant tout un auteur antique grec ou latin, déjà considéré en son temps
comme un scriptor clasicus (cf. fiche II) et qui se donne en modèle à des auteurs plus
contemporains.
Ce sont tous ces auteurs de style pur et d'expression morale vertueuse, car en harmonie avec un
régime politique équilibré, qui vécurent principalement pendant la période de la République
romaine jusqu'à la fin de l'Empire (pour les auteurs latins) ; et entre le I siècle avant Jésus-Christ et
le premier siècle de notre ère (pour les auteurs grecs).
[...] Ainsi Paul Valery, dont les métaphores de la culture paysanne taillées, greffées et émondées courent les vers, et dont l'idéal de poésie est retrancher plutôt qu'ajouter peut-il être considéré comme un classique. De même, il est avéré que Flaubert pratique les règles de Boileau dans l'écriture de Salambô, notamment par l'application systématique de l'aptum, qu'illustre la recherche de passages motivés, c'est-à-dire qui ont une justification par rapport au but recherché, c'est-à-dire par le rejet systématique de spontanéisme ou d'écriture réglé par l'aléatoire. [...]
[...] FICHE_QU'EST-CE QU'UN CLASSIQUE ? Remarque préliminaire : Classique, adjectif substantivé dont le dérivé substantif renvoie tant à la fois à un auteur qu'à une oeuvre. Le classique, est avant tout un auteur antique grec ou latin, déjà considéré en son temps comme un scriptor clasicus (cf. fiche II) et qui se donne en modèle à des auteurs plus contemporains. Ce sont tous ces auteurs de style pur et d'expression morale vertueuse, car en harmonie avec un régime politique équilibré, qui vécurent principalement pendant la période de la République romaine jusqu'à la fin de l'Empire (pour les auteurs latins) ; et entre le I siècle avant Jésus-Christ et le premier siècle de notre ère (pour les auteurs grecs). [...]
[...] C'est la raison pour laquelle il doit toujours adapter le choix du genre à sa parole, et le choix du style au genre qu'il a choisi : Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement / Et les mots pour le dire arrivent aisément. Cette nouvelle conception du classique permet la réhabilitation de certains genres mineurs. Dans son Art Poétique, Boileau appelle à élever Marot au statut de clasicus, car figure d'autorité dans son genre, à savoir l'épigramme. Car Boileau appelle à l'alliance du génie (ingenio) et du talent (arte). Il faut, même en chansons, du bon sens et de l'art. [...]
[...] Qu'entend-on quand on dit c'est un grand classique du roman policier ? La valeur de l'œuvre se mesure-t-elle au fait qu'elle est ou qu'elle est devenue représentative des codes du genre qu'elle incarne ? Et si l'œuvre singulière s'efface aux règles tant attendues par le genre, peut-elle toujours être un chef-d'œuvre ? De là, un grand auteur se reconnaît-il alors à l'aisance avec laquelle il se conforme à une règle qui régit le genre qu'il pratique ? Un grand auteur n'est-il pas plutôt quelqu'un qui assume la règle mais sait la sublimer, contrairement à un imitateur borné à l'Antique ou à un naïf applicateur de normes ? [...]
[...] Vignon est un peintre. Colosse un musicien, et l'auteur de Pyrame est un poète ; mais MIGNARD est MIGNARD ; LULLI est LULLI et CORNEILLE est CORNEILLE. Autrement dit pour La Bruyère, on ne peut fonder la littérature qu'en imitant les anciens, mais cette imitation ne doit pas être simple de l'original. Le classique doit rechercher des idées dans ce qui existe déjà, et par la pleine appropriation du modèle, recréer un œuvre, utilisant son talent pour la mise en mot et engendrer le bon original c'est-à-dire, dire de manière vive, fine et nouvelle [ . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture