Le mot « citoyen » est de retour à la mode mais il est important de bien comprendre son sens. Citoyen au sens juridique ne désigne pas un individu concret mais un sujet de droits et de devoirs. Le citoyen est aussi le principe de la légitimité politique. Les sociétés organisées par la citoyenneté sont nettement minoritaires. Il y en avait durant l'antiquité grecque ou romaine mais c'est différent d'aujourd'hui. Le citoyen de 1789 n'est ni celui de 1848 ni celui de 2000. Aujourd'hui il y a des différences entre les pays ? Peut-on malgré cela définir la citoyenneté ?
[...] 2ème débat : Faut-il préciser les droits et les devoirs ? CHAP LES CRITIQUES La citoyenneté continue à poser des problèmes. L'égalité civile s'oppose à : - références particulières, historiques, religieuses - inégalités économiques et sociales Les critiques ont portées sur l'une ou l'autre de ces oppositions. Les penseurs révolutionnaires ont attaqués la première, les marxistes la seconde : - le citoyen abstrait et l'individu historique. BURKE[3] critique les droits de l'homme au nom de la valeur de l'héritage, de la pratique et de la raison. [...]
[...] KYMLICKA[5] met des conditions à la citoyenneté différenciée : - un individu ne doit pas être attaché à un groupe particulier. Il doit pouvoir choisir d'y entrer ou d'en sortir. - On ne reconnaît pas de groupes qui ont des traits incompatibles avec les droits de l'homme ou valeurs globales de la société - Les groupes doivent être égaux. Charles Taylor[6] : la non-reconnaissance ou reconnaissance inadéquate est une forme d'oppression. La citoyenneté est un lien politiques cherchent à assurer l'égalité des citoyens : - discrimination ( affirmative action) et équité. [...]
[...] Il n'y a pas de liberté naturelle comme chez Rousseau. Les révolutionnaires uniformisent la société→ despotisme. Aujourd'hui la critique de Burke est reprise par les communautariens. Les hommes ont besoin de voir reconnaître leur dignité par la citoyenneté mais aussi leur authenticité par la reconnaissance de l'appartenance à une culture. - Le citoyen abstrait et le prolétaire. Marx [4]critique la distinction entre l'homme et le citoyen. Le citoyen ce n'est que le bourgeois. L'expérience communiste a montré où peut conduire la suppression des libertés formelles politiques. [...]
[...] En France la loi de 1913 ritualise le vote. L'Ecole doit donner à tous les moyens d'exercer concrètement ses droits. L'Ecole dispense : - une langue une culture une mémoire historique commune - espace fictif à l'image de la société politique. De même que les citoyens tous les élèves sont traités de manière égale. Cela le prépare à la société politique. CHAP L'INDIVIDUALISME DEMOCRATIQUE De plus en plus de droits subjectifs PB : l'égalité semble conduire à l'uniformisation des citoyens. [...]
[...] Mais ce lien n'est ni logique ni nécessaire. Pourquoi la citoyenneté ne s'exercerait-elle pas au niveau infra ou supra national ? Que doit-on faire de la revendication à des droits culturels des communautariens ? Toute société est multiculturelle comment gérer ? - Républicains français et libéraux américains : distinction entre privé et public. Le multiculturalisme est reconnu de fait, mais pas de droit. - Les communautariens : les hommes ont besoin d'être reconnus non seulement en tant que citoyen abstrait mais aussi en tant qu'individu concret. [...]
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