I. Un dimanche à la guinguette (1ère journée, dimanche)
Sq.1 ? L'arrivée à la guinguette. Toute une bande d'Apaches débarque près d'une guinguette au bord de la Marne. Parmi eux, Marie dite "Casque d'Or", et son homme, Roland, avec qui elle ne s'entend visiblement pas tant il est violent et imbu de lui-même.
Sq. 2 ? La rencontre. La bande s'installe dans un coin de la guinguette alors que deux menuisiers, le patron Danard et son employé, Manda, finissent de réparer l'estrade des musiciens. Raymond, un des Apaches, en les croisant, reconnaît Manda comme l'un de ses anciens copains de correctionnelle perdu de vue. Tandis qu'ils se reconnaissent, Roland oblige Marie qui n'en a aucun désir, à danser. C'est au cours de cette valse que les regards de Marie et de Manda se croisent pour la première fois et le coup de foudre semble réciproque (...)
[...] L'agent qui tient Manda essaie aussitôt de les séparer. Mais les deux amants s'embrassent si étroitement qu'il a bien du mal à le faire, tandis que Raymond qui fait mine d'intervenir est maintenu fermement par deux autres agents. Le premier agent parvient enfin à séparer le couple, écarte Marie qui doit reculer (elle sort du champ à et pousse Manda dans le fourgon avec l'aide d'un autre agent (pano LG de recadrage). Manda, avant de s'exécuter, lance un dernier regard désemparé à Marie. [...]
[...] La meunière s'appelait Rose Elle m'endormait en chantant Sous les ailes du Moulin Rose.4 R OLAND , autoritaire. Hé ! on va accoster ! M ARIE , haussant les épaules. Ben oui ! . R OLAND , énervé. Fais gaffe, j'te dis ! . On arrive ! . Fin de la chanson. M ARIE . Ça va . quoi ! R OLAND , criant. Tu vas faire attention oui ? Bruits d'ambiance : chants des oiseaux et bruits des rames dans l'eau ou que l'on manipule. [...]
[...] Il est très vite suivi par Raymond qui lui aussi écarte le cocher qui tente de lui donner des coups de fouet, en vain. Il parvient à se hisser sur le fiacre qui s'éloigne avec vivacité, sous le regard du cocher, dos cam. Le fiacre commence à sortir du cadre à G. Bruits d'ambiance : les mouvements des personnages et du fiacre 1:22'09'' 1:22'24'' Idem 583 (faux raccord dans la position des personnages : le gardien qui s'est emparé du fusil du factionnaire est bien plus en avant tandis que les deux malmenés sont en train de se précipiter derrière lui alors qu'ils l'avaient déjà rejoint en 583). [...]
[...] Bruit de la lame qui jaillit. Aussitôt des aboiements de chiens se font entendre. Bruits d'ambiance : les mouvements et les déplacements des personnages, quelques voix très étouffées, et les aboiements des chiens qui se poursuivent. L ECA , à Manda, autoritaire. Allez, toi, mets-toi là ! L ECA , à Roland, même ton. Puis toi, va là-bas ! . (Sur un ton plus dur.) Ben ! recule, quoi ! . (Adouci.) Encore ! . Là, ça va ! . [...]
[...] La caméra les suit un moment en panotant tandis qu'ils valsent puis effectue un pano LD plus rapide pour venir cadrer en PR (en légère plongée) une autre table où sont assis, face cam, Leca (à et l'inspecteur Juliani (à D). Leca, un cigarillo planté dans la bouche, semble sourire de la scène tandis que l'inspecteur l'observe avec sévérité. Leca retire son cigare de la bouche et se tourne vers son compagnon. L'inspecteur hausse les épaules en signe d'incompréhension tout en continuant de regarder devant lui. Musique de l'orchestre (off). Bruits d'ambiance : rumeurs de la foule. T OUS LES MEMBRES DU GROUPE , exultant. Ah ! c'est bien ! La musique de l'orchestre s'amplifie progressivement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture