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Il est fou d'assujettir à la mode le goût, les usages et la conscience.
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Définition de la curiosité comme une passion pour une chose rare, mais une passion dépendante de la mode. Exemple du fleuriste: il reste ébahi longtemps devant ses fleurs, parce qu'elles sont à la mode (...)
[...] Hommes qui accumulent les connaissances inutiles plutôt que de faire usage de leur esprit. Bourgeois qui se fait construire un bâtiment si riche et si orné qu'il est inhabitable. Hommes qui ne peuvent vêtir correctement leurs femmes parce qu'ils n'ont pas d'argent: ils préfèrent garder leurs objets rares dans le débarras plutôt que les vendre. Diphile aime les oiseaux, il en fait toute son occupation et ses dépenses, il ne vit plus normalement. Les genres de curieux sont d'un nombre inépuisable, l'homme consacre sa vie et son temps si précieux à des choses dont la valeur est exagéré Critique du duel, fruit de la mode Interrogation: si un homme n'est plus à la mode dans un domaine, est-ce son mérite qui a disparu, ou le goût qu'on avait pour lui ? [...]
[...] 5 L'estime qu'on a pour un homme passe avec la mode. La mode est indépendante de la vertu, qui se suffit à elle-même On s'intéresse aux choses à la mode, comme la capacité qu'a Tigillin d'avaler un verre d'eau-de-vie, au détriment de la vertu, l'esprit et la culture Le "grand jeu" met un homme (généralement ivrogne) à la mode. Il serait intéressant de comparer un Catulle ("poli, enjoué, spirituel") à cet homme (sous-entendu médiocre) Opposition entre la "personne à la mode" et la "personne de mérite", respectivement comparées à une fleur bleue et à une fleur "que l'on nomme pas son nom [ . [...]
[...] La Bruyère, Les Caractères XIII - DE LA MODE 1 Il est fou d'assujettir à la mode le goût, les usages et la conscience Définition de la curiosité comme une passion pour une chose rare, mais une passion dépendante de la mode. Exemple du fleuriste: il reste ébahi longtemps devant ses fleurs, parce qu'elles sont à la mode. Exemple de l'homme qui n'attache d'importance qu'à une prune de telle espèce d'arbres, et qui s'en trouve exceptionnel. Exemple de Diognète qui collectionne les médailles et qui emploie sa vie à obtenir celle qui lui manque. [...]
[...] "Il y a autant de faiblesse à suivre la mode, qu'à l'affecter" Ridiculisation des modes vestimentaires. Les modes sont contradictoires entre elles, et les hommes passent de l'une à l'autre en se plaignant chaque fois de la précédente Lorsqu'une femme pense à autre chose qu'à sa coiffure, cette dernière est hors de mode Iphis est efféminé, il est pris d'une honte maladive quand il voit à l'église "un soulier d'une nouvelle mode" Les hommes ne se font jamais représenter avec des habits à la mode sur leurs portraits. [...]
[...] Le narrateur lui demande de garder son naturel: elle n'a rien à craindre et sera toujours respectée Eloge des dévots d'autrefois qui savaient croire et bien vivre Déploration de la transformation du salut en science géométrique et méthodique Le Prince qui veut fait respecter la religion à la Cour est toujours en difficulté, car il lui faut tout de même ménager ceux qui le servent Les Princes entretiennent à la Cour les gens au talent vérifiable tels que les danseurs et les musiciens; au contraire, il ne peut payer une pension aux dévots car il n'est pas sûr de leur vertu, et s'exposerait à toutes sortes de contrefaçons (remarque d'une seule phrase) La dévotion à la Cour devrait dégoûter les vrais dévots et les en éloigner (remarque d'une seule phrase) La dévotion vaut mieux que l'hypocrisie car cette dernière n'adoucit pas la vie et la mort Forme de conclusion sur la mode. Quand tout disparaîtra, y compris le temps, seule la vertu est éternelle alors qu'elle est si peu à la mode. [...]
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