Au début de l'acte, Octave apprend par Ciuta que Coelio veut renoncer à Marianne, et s'oppose à cette décision. Il accoste donc une nouvelle fois Marianne qui va à la messe. Marianne, pour se défendre contre cette accusation, évoque la une condition des femmes, puis sort en laissant Octave sans voix.
On observe un renversement des rôles, Marianne prend la parole de manière virulente. Il y a donc un duel verbal entre les deux personnages (...)
[...] Métaphore filée: nourrice, lait indifférence Répliques assassines, phrases en un seul mot, opposition amour et haine. Comparaison poétique: "rose du Bengale" en opposition avec comparaison avec une statue froideur et indifférence. Le renversement des rôles. L'accusée Marianne devient l'accusateur. Octave vient provoquer Marianne, duel verbal. Au 1er acte, Octave mine le jeu et tente de convaincre/persuader Marianne de l'amour de Coelio. Marianne apparaît comme une femme vertueuse. Dans l'acte elle devient actrice de ses désirs et désarme très rapidement Octave par ses discours. [...]
[...] Les Caprices de Marianne Acte scène 1 Début de l'acte 2. Il n'y a que deux scènes dans cet acte, l'action est donc rapide. Pièce écrite en 1833. Au début de l'acte, Octave apprend par Ciuta que Coelio veut renoncer à Marianne, et s'oppose à cette décision. Il accoste donc une nouvelle fois Marianne qui va à la messe. Marianne, pour se défendre contre cette accusation, évoque la une condition des femmes, puis sort en laissant Octave sans voix. On observe un renversement des rôles, Marianne prend la parole de manière virulente. [...]
[...] Elle emploie déjà une violence de ton et utilise la politesse comme ironie: "Mon cher cousin". Reprise des questions rhétoriques, réflète la lassitude/colère/révolte de Marianne. "Qu'est ce après tout qu'une femme?" D'une part, ton violent, accumulation, vif, répliques rythmées. Beaucoup de métaphores qui doivent choquer ou émouvoir. ex: une bulle de savon fragilité féminine, honnêteté, honneur . Par le ton, les métaphores, les modalités, Marianne maîtrise l'argumentation, ce qui reflète se force de caractère non plus dans la soumission mais dans la révolte. II. L'argumentation de Marianne: plaidoyer et réquisitoire. [...]
[...] "voyer un peu ce qui m'arrive" Universalité du discours de Marianne, sa généralisation donne un poids à l'argumentation. Argumentation directe: "Mon cher cousin" Elle utilise un vocabulaire juridique comme une avocate: "pesez cela" Vocabulaire très officiel, en rapport avec le pouvoir. Un réquisitoire contre les hommes. Terrible injustice avec les deux hypothétiques. "si elle refuse", "si je me rends" Montre le dilemme qui se présente à une femme courtisée car elle sera coupable, qu'elle cède ou qu'elle résiste. Elle sera considérée comme abjecte ou même comme un monstre de froideur. [...]
[...] Les Caprices de Marianne. Le personnage féminin est au centre de la pièce, objet d'amour, de déchirure, de mort. Le titre apparaît sous un jour nouveau. Est-ce parce qu'on est soumise que l'on est capricieuse? La mégère apprivoisée de Shakespeare. Le personnage de Marianne, loin de faire preuve de caprices, défend la condition féminine. Femme de caractère, elle refuse de subir la tyrannie des hommes. Elle apparaît donc capricieuse, avec un caractère arbitraire et superficiel de l'amour des amants. L'éloquence de Marianne permet de faire découvrir au spectateur le personnage de Marianne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture