La cantatrice chauve, Eugène Ionesco, condition humaine, Mr et Mme Smith, titre mystérieux
E.I est d'origine roumaine, mais il écrit en français, il est né en 1909 et mort en 1994. Professeur de littérature. Sa pièce, « La cantatrice chauve » est jouée pour la 1ere fois en 1950. Il a écrit d'autres pièces comme : La leçon, Rhinocéros, Le roi se meurt. C'est un auteur de théâtre absurde : il utilise les codes du théâtre en les détournant pour en faire une réflexion philosophique sur les conditions humaines. Le rire provoqué peut se transformer en larme, car en faisant rire il amène une réflexion, le rire devient alors tragique puisqu'il est révélateur de la condition humaine.
Dans le roi se meurt : C'est un vieux roi, il a une reine, il est autoritaire. Cependant il est malade, il va mourir, mais ne le veut pas. Petit à petit on voit son monde rétrécir, on voit une personne tellement puissante devenir impuissante puis mourir contrairement à son souhait.
Dans Rhinocéros : C'est une ville envahie pas les rhinocéros, c'est en fait une épidémie, tout le monde va se transformer en rhinocéros. Tout le monde s'y fait, ils disent « Au moins on se ressemble tous… », mais il y aura une personne qui voudra rester humaine, et on la voit seule à la fin de la pièce. C'est en fait une subtile réflexion sur les dictatures.
[...] On est censés apprendre beaucoup de chose mais les propos se contredisent. Pas belle/Très belle. donc en fait la description est contradictoire et on apprend rien, elles n'apportent aucune information. Il y a surtout le dérèglement du temps : La pendule frappe 17 coups anglais/ Tiens il est 9 heures. Bobby Watson est mort il y a 2ans, son enterrement était il y a 1 ans et demi, on a parlé de sa mort il y a 3ans. L a fait un univers complètement artificiel, quel était son but ? [...]
[...] Lonesco se moque Viens on va faire dodo déjà c'est un euphémisme, ils vont faire autre chose que dodo mais le langage est enfantin. Lonesco va décomposer le langage, à la fin de la pièce les 2personnages s'échange des syllabes, car finalement au début leur conversation était sans signification. De plus il n'y a pas d'intrigue dans l'histoire C'est une vrai Scène d'Exposition d'une anti pièce. Le spectateur rentre dans un univers qui va lui faire rire mais il y a une vraie réflexion. [...]
[...] C'est en fait une subtile réflexion sur les dictatures. Ecrit en 1950, La cantatrice chauve est reprise en 1957 par Nicolas Bataille, le premier qui le met en scène, au théâtre de la Huchette dans lequel la pièce est encore jouée aujourd'hui. En 1950, la article sur cette pièce sont très péjoratif mais à partir de 1957 on commence vraiment à s'y intéresser. Tout d'abord le titre est mystérieux, c'est presque un oxymore, le titre est déroutant, paradoxal, il est pire qu' En attendant Godot la Cantatrice est chauve alors qu'elle devrait être séduisante. [...]
[...] ( n'a rien à voir. Comique de situation qui est lié à l'absurdité des propos des personnes : : Le mardi, le jeudi et le mardi./Mme :Ah ! Trois jours par semaines ? Pourquoi on donne l'âge des morts mais pas des nouveaux nés ? Cependant leur jeu est très sérieux, ce qui créé ce décalage, cette absurdité ! Contrairement à Beckett ici il y a trop d'informations, mêmes les didascalies sont inhabituel à cause de adjectif anglais répété plusieurs fois : comment on peut dire qu'un feu est anglais par exemple. [...]
[...] La cantatrice chauve. (cursif) Eugène Ionesco. E.I est d'origine roumaine, mais il écrit en français, il est né en 1909 et mort en 1994. Professeur de littérature. Sa pièce, La cantatrice chauve est jouée pour la 1ere fois en 1950. Il a écrit d'autres pièces comme : La leçon, Rhinocéros, Le roi se meurt. C'est un auteur de théâtre absurde : il utilise les codes du théâtre en les détournant pour en faire une réflexion philosophique sur les conditions humaines. [...]
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