En 1759, le philosophe des Lumières, Voltaire, publie le conte philosophique Candide ou l'Optimisme sous le pseudonyme du Docteur Ralph pour échapper aux poursuites judiciaires. Le texte que nous allons étudier est un extrait du chapitre 19.
En provenance d'Eldorado, Candide et Cacambo arrivent au Surinam, colonie hollandaise située en Guyane. Il ne leur reste plus que deux moutons, mais ils conservent leur rêve de bonheur (...)
[...] Réaction de Candide - Il s'exclame et mon dieu jusqu'à voit 22 à 24). Il exprime spontanément et conformément sa nature sensible à la souffrance d'autrui, il exprime sa pitié. La bonté de Candide se retrouve dans l'appellation affectueuse mon ami. Ce qui prouve qu'il ne le considère pas comme un esclave mais comme un homme. L'intensité de son émotion est souligné par les phrases exclamatives et interrogatives ainsi que par l'adjectif horrible 23). - La réponse de l'esclave est celle d'un homme soumis. [...]
[...] Ils possèdent des qualités universelles qui sont : le bon sens (Candide remet en cause l'optimisme), la politesse, la douceur et le respect du prochain. Le lecteur comme Candide passe de l'intérêt apitoyé pauvre homme l 21 à la compassion et à l'indignation abomination à la révolte il faudra que je renonce et enfin, les larmes de rage contre Pangloss et contre lui-même. Il y a bien une gradation des émotions. La scène des adieux de la mère - Elle vend son enfant et lui conseille la soumission. [...]
[...] Pour convaincre il attaque l'angle de la raison et pour persuader celui des sentiments. L'angle de la raison - En dénonçant l'absurdité de l'esclavage. Il démontre l'incohérence hypocrite des colonisateurs chrétiens, des marchands et des religieux qui convertissent les esclaves et donc les considère comme des hommes. Ils leur apprennent que les blancs et les noirs sont issue d'Adam et qu'ils sont donc frère, mais ils les vendent comme des bêtes et les traitent plus mal que des animaux domestique comme le prouve l'hyperbole l 38. [...]
[...] Composition simple et rigoureuse en 3 parties - Au début jusqu'à traiter ainsi c'est la découverte du nègre et la surprise de candide. Puis il y a le discours de l'esclave en deux parties 26 jusqu'à la réaction de Candide et jusqu'à l 44). Dans la première partie il explique la raison de son état l 31 à sucre en Europe Dans la seconde partie il dénonce ceux qui lui ont fait croire le bien fondé de sa condition qui sont sa mère et les fétiches des biens religieux. Enfin la réaction indignée de Candide contre l'optimisme 44). [...]
[...] il versait des larmes en pleurant L'adjectif possessif dans l'expression son nègre qui a une valeur affective qui s'oppose au méprisant ton optimisme L'esclavage illustre ce que Voltaire appellera plus loin dans ce chapitre la méchanceté des hommes Par le raisonnement du nègre, il réussit à convaincre, et par le pathétique, voire l'ironie, à persuader que c'est un mal intolérable, pour secouer la bonne conscience des Européens. Cette page porte en outre un coup supplémentaire à l'Optimisme par la dénonciation du paradoxe entre le discours de l'Eglise et le sort inhumain des noirs. Ce passage très célèbre comme celui de Montesquieu dans L'Esprit des lois a joué un rôle important dans la lutte des intellectuels contre l'esclavage. Ici, Candide amorce une évolution dans son cheminement vers l'affranchissement des leçons de son maître vers l'indépendance complète du chapitre final. [...]
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