L'incipit donne à voir les éléments traditionnels du conte pour mieux les subvertir et critiquer le pouvoir nobiliaire ainsi que récuser la philosophie de Leibniz c'est-à-dire la philosophie Optimiste.
Visiblement, cet incipit a une charge ironique dans la mesure où Voltaire parodie les rituels du conte merveilleux en semant des indices dans son énoncé destiné à attirer l'attention de son lecteur pour qu'il ne se fie pas aux apparences. Ainsi, Voltaire sollicite la coopération de son lecteur, démarche propre au conte philosophique ce qui inscrit l'oeuvre dans une démarche propre aux Lumières (...)
[...] Choix du décor château lieu idéal 4. Emploi récurrent des superlatifs lieu de perfection 5. Choix de personnages stéréotypés Candide du latin Candidus qui signifie blanc c'est à dire la pureté originelle. Adéquation entre être et le paraître Chaque personnage caractérisé par une particularité. Par exemple Pangloss est bavard 7. Jeunesse du héros jeune homme 8. On retrouve la sphère familiale. Néanmoins, certains indices empêchent d'adhérer au conte merveilleux. On observe des écarts: 1. [...]
[...] II/ Charge ironique de cet incipit au service de la critique. Critique du pouvoir nobiliaire 1. Champ lexical de la noblesse 2. La critique commence par le mouvement du texte qui bouleverse l'ordre protocolaire et montre que la puissance n'est pas là où on le croit Querelle ridicule sur les quartiers de la noblesse mise en opposition entre un quartier de noblesse et des vertus morales. Sachant que la généalogie reste le fondement de l'aristocratie Portrait même du baron est encadré par deux expressions positives un des plus puissants à l'ouverture du portrait et monseigneur Cette valorisation est soulignée par le lexique du luxe tapisserie, basse-cour, piqueur qui renvoie à un train de vie luxueux. [...]
[...] Voltaire récuse la philosophie optimiste Elle est au cœur de l'œuvre avec le portrait de Candide: le nom du héros apparaît au terme du portrait comme étant la résultante qui renvoie à la candeur, la naïveté Pangloss est le porteur de cette philosophie. A partir de la ligne 20, énumération des savoirs métaphysico-théologo-cosmolonigologie adverbe hyperbole admirablement et le verbe prouver qui montre sa puissance intellectuelle 3. Pourtant, outre son nom, il y a des indices dévalorisants qui minent le portrait, terme nigo »glissé dans l'énumération des savoirs de façon consonantique Il prouvait suite de la phrase sont des évidences. [...]
[...] Candide : innocence originelle. Voltaire privilégie les non- portraits. Le non-portrait diffuse du sens tout au long de l'œuvre. Visiblement, cet incipit a une charge ironique dans la mesure où Voltaire parodie les rituels du conte merveilleux en semant des indices dans son énoncé destiné à attirer l'attention de son lecteur pour qu'il ne se fie pas aux apparences. Ainsi, Voltaire sollicite la coopération de son lecteur, démarche propre au conte philosophique ce qui inscrit l'œuvre dans une démarche propre aux Lumières. [...]
[...] Elle est perceptible dès l'incipit intitulé Comment Candide fut élevé dans un beau château, et comment il fut chassé d'icelui titre sommatif puisque l'on sait déjà ce que deviendra notre personnage éponyme. Lecture Pb? Comment, à travers cet incipit, Voltaire procède à une critique du pouvoir nobiliaire et de la philosophie optimiste? Annonce du plan Un incipit traditionnel du conte 1. Formule inaugurale Il y avait qui renvoie à l'horizon d'attente du lecteur sur le merveilleux 2. Emploi de l'imparfait 3. [...]
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