C'est un personnage de conte initiatique. Dès les premières lignes, on sait qui va être le personnage principal et ses caractéristiques.
Les caractéristiques du conte :
On se rend compte que l'on est dans un conte dès le sous-titre du chapitre :
- "beau château", tournure qui montre la naïveté des contes de fées, tournure stéréotypée
- tournure du titre : typique de l'oralité du conte, conte (sous-entendu : je vais te conter...) (...)
[...] Cette page annonce la méthode critique de Voltaire, qui ne répond pas a un philosophe par des arguments philosophiques mais par de l'ironie et par la dérision car dans la littérature, le ridicule tue et permet de saborder plusieurs idées. [...]
[...] De tout le livre, il n'a pas de description. Il est abstrait. Voltaire se moque de l'optimisme, en prenant un personnage désincarné, un homme sectaire et non un philosophe. Sa philosophie, la métaphysico-théologo-cosmolonigologie et une parodie et une caricature de celle de Leibnitz (doctoro-physicogéométrico-théologie). L'attitude de son disciple (Candide) va caricaturer ce qui était déjà un discours fumeux : il va singer (imiter de manière caricaturale) le discours de son maître : la première phrase est un rapport de cause à effet illogique : Il croyait car il trouvait Mme Cunégonde extrêmement belle L'incipit remplit sa fonction de présenter les personnages du conte, son thème majeur (l'absurdité de la doctrine optimiste, la satire de l'aristocratie) annonce le rythme rapide et vif de la narration et notamment, dès le premier chapitre, l'action s'engage immédiatement avec l'expulsion de Candide, qui est comme chassé de son palais, ce qui lance le récit initiatique. [...]
[...] Il a des yeux et un neuf, ainsi qu'une faculté d'étonnement, un apprentissage. ou l'optimisme L'optimisme (courant philosophique théorisé par l'allemand Leibnitz 1716) marque le siècle du progrès. Ce conte ne va donc pas être qu'un conte d'apprentissage. Voltaire va faire la critique de ce progrès : on va avoir une satire de l'optimisme. traduit de l'allemand par le docteur Ralph Il n'y a pas de nom d'auteur : Voltaire ne revendique pas ses contes pour éviter la censure, car il n'y a aucune preuve qu'il l'a écrit. [...]
[...] principe de l'optimisme Dans cet extrait, Voltaire caricature le grand principe de l'optimisme : le monde existant est le meilleur possible. Cependant, Voltaire se garde bien de donner les arguments de Leibnitz. Le syllogisme (raisonnement en trois temps) de Leibnitz : La perfection n'existe qu'en Dieu, qui a créé le monde (majeure) - Or, puisqu'il est parfait, il est forcément bon (mineure) - Donc, il a créé le meilleur des mondes possibles, étant donné que - les hommes sont imparfaits (conséquence) Il y a une déclinaison absurde entre du Baron au château : tout est déclinable à l'infini, il n'y a pas d'effet sans cause. [...]
[...] La deuxième est de présenter à la fois le thème et la tonalité : la satire de l'aristocratie. satire de l'aristocratie Cette caste (classe) est imbue, aveuglée jusqu'au ridicule de ses préjugés nobiliaires : - Choix d'un nom aux sonorités risibles (l'aspect nom composé souligne le côté prétentieux de la famille). Le sens du nom ( Thunder = éclair) contraste avec le tempérament peu éclairé, obscur : sens ironique - Le ridicule apparaît dans le titre (Monsieur le Baron ) - Il tourne en dérision les prétentions généalogiques, qui sont exorbitantes : quartiers de noblesse (2000 ans d'histoire). [...]
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