Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 30 de Candide de Voltaire : l'épilogue.
[...] Dans la métairie il occupe aucune place il est inutile. Martin : Il représente la vision pessimiste, dans ce passage il intervient qu'une seule fois, il est moins ridicule que Pangloss car il ne s'étale pas. Malgré tout, il semble s'adapter, il dit travaillons ! Il garde tout de même sa vision parce que pour lui la vie ne peut être que supportable. Pour lui, il y a aucune possibilité d'envisager la vie satisfaisante. Le terme travaillons ! reste un conseil, une formulation générale, on ne le voit en aucun cas travailler. [...]
[...] Les significations de l'épilogue (leçon finale): Ce qui apparaît dans un premier temps, c'est le renoncement du luxe et de l'ambition (sociale par exemple). Deux rencontres déclenchent de profondes réflexions de Candide, surtout la visite chez le vieux paysan. Et donc Candide réalise qu'une vie simple est préférable à la grandeur et qu ‘elle peut être heureuse. Il s'agit d'une métairie et non pas d'une ferme, c'est une petite terre et une petite société, l'aspect du lieu est limité le fonctionnement est donc modeste. Au début de son discours, Candide fait une comparaison entre le paysan et les six rois déchus. [...]
[...] Vous savez - Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin. - Vous avez raison, dit Pangloss; car quand l'homme fut mis dans le jardin d'Eden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât : ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos. - Travaillons sans raisonner, dit Martin; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. [...]
[...] Pangloss met en place que la métairie n'est pas le paradis, d'autant plus que le travail est imposé. Le jardin de Candide ne peut être le paradis terrestre puisqu'il n'existe pas comme on le voit au cour du récit. De plus le fait que Pangloss fait cette assimilation montre que c'est faux parce que justement tout est fait pour montrer que ce monde n'est pas parfait, il n'est pas utopique comme l'Eldorado. C'est un monde dans lequel rien n'est offert mais un monde qu'il faut cultiver pour obtenir. [...]
[...] Tous les personnages récurrents se retrouvent dans cette métairie : ma vieille, Pangloss, Cacambo, Martin, Paquette, le frère giroflée, Cunégonde et Candide . Personnages divers qui s'ennuient au départ de cette situation. Ce sont des rencontres qui vont amener Candide à reconsidérer toute la situation et a mettre en place son fonctionnement de pensé final et définitif. La première rencontre est celle d'un vieux turcs avec une vie simple et modeste, heureuse avec un petit domaine et la deuxième rencontre est celle d'un sage qui lui dit de se taire, d'arrêter de parler et d'agir. [...]
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