Après avoir été chassé du château, Candide est enrôlé malgré lui dans l'armée Bulgare, et il est presque battu à mort. Dans ce chapitre, Candide assiste à une bataille entre les bulgares et les abares (représentant peut-être les prussiens et les français, car Candide est écrit pendant la guerre de Sept ans). Voltaire est marqué par la Guerre de Sept ans, donc il dénonce vivement la guerre, qui est le premier grand malheur rencontré par Candide (...)
[...] l.15-16 il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes Candide s'enfuit, il déserte. Le plus important est en fait de s'en sortir vivant. Candide tremblait comme un philosophe image du philosophe froussard, qui pense mais n'agit pas. Le philosophe doit maîtriser ses émotions, il ne doit pas avoir peur de la mort (philosophie stoïcienne et épicurienne). Ici, ce n'est pas le cas car il tremble de peur. II. Le registre épique au service de la critique l'ampleur du combat Registre épique, combat traditionnel, mais critiqué par l'auteur. [...]
[...] Candide, Chapitre 3 l.30.) Introduction : Après avoir été chassé du château, Candide est enrôlé malgré lui dans l'armée Bulgare, et il est presque battu à mort. Dans ce chapitre, Candide assiste à une bataille entre les bulgares et les abares (représentant peut- être les prussiens et les français, car Candide est écrit pendant la guerre de Sept ans). Voltaire est marqué par la Guerre de Sept ans, donc il dénonce vivement la guerre, qui est le premier grand malheur rencontré par Candide. [...]
[...] Chacun veut avoir Dieu de son côté, le remercie, alors que la religion dit de s'aimer les uns les autres. Chaque camp remercie Dieu car il pense avoir gagné cette tuerie. Cela apparaît donc complètement inutile. La réciprocité Les deux camps sont également coupables. l.29-30 les héros abares l'avaient traité de même La guerre apparaît comme absurde, car on ne connaît pas la cause de cette bataille. Les Bulgares et les abares deux noms aux sonorités proches, qui contribuent à la ressemblance de ces deux camps. III. [...]
[...] Critique de la philosophie Réutilisation du vocabulaire de Pangloss (vocabulaire optimiste). l.6 : ensuite, la mousqueterie ôta du meilleur des mondes 9 à 10000 coquins qui en infectaient la surface ironique car dans le meilleur des mondes, il ne devrait pas y avoir de guerre. De plus, cette action est présentée comme positive alors qu'elle est violente et injuste. Coquin (l.7) est un mot péjoratif pour désigner tous ces soldats. C'est un amalgame, on ne sait pas ce que tous ces gens ont fait pour mériter de mourir. [...]
[...] Le pathétique Champ lexical du corps et de l'horreur. l.20 des vieillards criblés de coups l.21 des femmes égorgées l.22 leurs mamelles sanglantes l.23 des filles éventrées l.25 à demi brûlées l.26- 27 des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés montre la violence. Série de participes passés montrant qu'il s'agit de victimes, de gens qui subissent. Emploi du pluriel montre le grand nombre de victime. Les hommes sont ici déshumanisés, on ne sait ni leur sexe ni leur âge. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture