Explication de texte sur un extrait du chapitre 3 de Candide de Voltaire, dans lequel il est question de la fuite de Candide.
[...] Passage du Chapitre 3 Candide Voltaire Chapitre 3 : Comment Candide se sauva d'entre les Bulgares, et ce qu'il devint : Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. [...]
[...] Champ lexical de la violence et des actions concrètes de la guerre très marqué et très diversifié. Violence, destruction et description de parties du corps donnent un aspect cru. C'est une vision choquante et cruelle. Le but est de transmettre des images au lecteur pour le choquer. Vision complétée par l'auditif (soupir ) Attitude des soldats mis en cause : massacre des civils, pillages, viols. Aucun camps n'est présenté comme mieux que l'autre. Par opposition avec l'aspect harmonieux du premier paragraphe, le deuxième paragraphe affiche une volonté de réalisme total. [...]
[...] Le 1er paragraphe offre une vision idéalisée de la guerre. Le 2ème paragraphe donne une vision des horreurs de la guerre. Le 3ème paragraphe est la fuite de Candide. Axe 1 : l'aspect idéalisé Le 1er paragraphe s'ouvre sur une présentation très esthétique de la guerre, marquée par une énumération (avec si de termes élogieux. Idée de spectacle repris par la 2ème énumération (instruments de musique) dont le lecteur est tout de suite intégré. Le reste du paragraphe est organisé comme une sorte de ballet relaté chronologiquement : d'abord, ensuite, aussi impression d'équilibre, d'harmonie entre chaque étape de l'action. [...]
[...] Le droit public : les lois et les coutumes internationales font que les massacres sont légaux, ce qui est donc barbare. Axe 5 : L'expression théâtre de la guerre Une idée de spectacle, d'illusion et de lieu clos comme dans le premier chapitre. Candide quitte donc son monde d'illusion factice. Le fait que Candide soit confronté à la guerre directement après sa sortie du château n'est pas un choix anodin de la part de Voltaire : Candide se confronte directement à la guerre, mais il reste intégré à la philosophie de Pangloss, il n'y a pas de prise de conscience. [...]
[...] Accumulation des nombres énormes de morts, détachement ironique dont le but est de choquer le lecteur. Reprise systématique des formules habituelles des optimistes. De plus, l'oxymore finale : boucherie héroïque met l'accent sur l'aspect inacceptable de la guerre et dénigre l'héroïsme. La guerre est amenée comme une tuerie et non plus comme un art noble. Axe 3 : Le réalisme Le premier paragraphe offrait une vision abstraite de la guerre, le deuxième est opposé : il se confronte aux réalités de la guerre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture