Analyse linéaire d'un extrait du chapitre XXIII de « Candide » de Voltaire, préalable utile à la rédaction d'un commentaire composé, offrant autant de pistes de réflexions sur ce chapitre. L'analyse littéraire, sans être exhaustive, offre, dans un premier temps, des problématiques et des axes de réflexion qui se révèleront ensuite comme étant un bon exercice en vue de la rédaction d'un commentaire composé. Allant dans le même sens, après cette analyse, est donné, à titre d'exemple, un plan ainsi qu'une problématique dont on pourra s'inspirer pour la rédaction du commentaire.
[...] Scène visible d'un homme, le regard au ciel, qui interpelle : pastiche d'une prière. Scène pathétique : à la fois comique et triste, accentuée par le personnage manichéen de Martin Ah, Pangloss, Pangloss .ma chère Cunégonde : on s'attend à un rythme ternaire, tel un triptyque, mais cassure du rythme : binaire, Ah, Pangloss ! Pangloss ! Ah, Martin ! Martin ! Puis, ma chère - A noter le pronom possessif qui seul caractérise la relation intime de Candide avec Cunégonde, en contraste avec le ton employé pour les personnages précédents. [...]
[...] Joue- t-il sur la polysémie du terme ? Martin, n'aurait, en toute fausse modestie, à la fois pas assez de connaissances et pas assez d'intelligence, ou face à une époque où la raison prédomine, il ferait preuve de trop de scepticisme à l'encontre des bouleversements. On pourrait aussi s'attarder sur la polysémie d'un autre terme empire qui est synonyme d'emprise ou qui s'oppose aux nations dont il est question dans le texte, et à l'époque, les nations et leur importance dans le monde (liées à leur impérialisme) est d'une importance primordiale. [...]
[...] L'absurdité vient aussi, que dans la réalité, une telle continuité ne peut exister. - Le côté emphatique et exagéré de la scène est d'abord suggérée par l'emploi fréquent des adverbes en –ment qui contribuent aussi par leur emploi à alourdir la scène. La longueur même des phrases est disproportionnée par rapport au début du texte, plus alerte (cf. points virgules). Nous sommes à la fois dans la description d'une scène et dans l'explicatif, à l'inverse de ce qui précède les termes sont très explicites, les gestes sont précis et pointilleux (cf. [...]
[...] Proposition d'un plan et d'une problématique : I Un monde pitoyable (caricaturé) A Une théâtralisation à la fois comique et tragique Un monde de non sens II- Une réflexion sur le bien et le mal A Le libre arbitre B La violence comme exutoire à sa propre folie III La satire de la guerre A L'ironie au service de cette thèse B L'iniquité d'une telle pratique Problématique : l'absurdité du monde dans un contexte de guerre Absurde : qui est contraire à la raison, au sens commun. Qui viole les règles de la logique. Iniquité : dépravation, contraire à la morale, à la religion. Crime. Ironie : manière de se moquer en disant le contraire de ce que l'on veut faire entendre. [...]
[...] On peut alors, peut-être, parler d'antithèse qui renforce ici le caractère comique et ironique, moins de la scène, que de la thèse envisagée. On tue un homme parce qu'il n'a pas assez tué, d'où l'émergence de l'escalade de la violence et de la déshumanisation (cf. à cet effet l'emploi des pronoms ils et on qui marquent une distanciation et une dépersonnification certaine, voire avec on une espèce de propagation de rumeurs qui renvoient aux on dits avec toute la violence et les déformations que cela implique. [...]
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