Introduction
Après un séjour dans l'Eldorado, Candide et Cacambo partent et arrivent à Surinam où ils rencontrent un esclave qui est dans un état pitoyable. Ils écoutent son témoignage et celui-ci amène Candide à remettre en question l'optimisme.
Que dénonce l'auteur et par quels moyens ?
I. Les cibles de la critique
Voltaire dénonce plusieurs groupes de personnes qui contribuent à l'esclavage
1) Les européens, complices du système commercial
l.15-16 « c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » => le « vous » est une dénonciation directe destinée au lecteur. Le sucre est un produit de luxe, superflu. Il y a une disproportion entre la mutilation de l'esclave (l'effet) et le commerce d'un produit de luxe (la cause). On retrouve cette même critique dans le texte de Montesquieu, De l'esprit des lois.
2) Les parents et les pasteurs hollandais
Les parents utilisent la religion : l.18 « cher enfant, bénis nos fétiches, adore les toujours » => on voit que la mère est superstitieuse.
L'esclave a l'impression d'être trahi par ses parents : l.23-24 : « les chiens, les singes, les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous » => hyperbole.
l.25-27 : discours sur l'égalité entre les hommes. Contraste entre la situation réelle des esclaves et le discours des pasteurs hollandais. L'hypocrisie dans cette phrase est renforcée par la répétition du mot « tout » : « tous les dimanches », « tous enfant d'Adam ».
« les fétiches Hollandais qui m'ont converti » => l'esclave subit la conversion, il a été forcé ». (...)
[...] l.10 : c'est l'usage l.12-15 quand jambe action qui a l'air mécanique. Parallélisme Quand Quand C'est un présent d'habitude. L'esclave ne fait pas de commentaire, mais le lecteur doit trouver cela révoltant. la réaction de Candide Pathétique. Candide s'exclame : l.5 Eh, Mon Dieu On voit également le vocabulaire affectif : l.6 mon ami dans l'état horrible où je te vois Candide considère l'esclave comme un homme, comme quelqu'un qui peut souffrir, alors que les maîtres le considéraient comme une machine. [...]
[...] Prise de conscience Candide remet en cause l'optimisme. «ton optimisme : il met de la distance entre l'optimisme et lui. Qu'est-ce qu'optimisme au lieu de dire qu'est-ce que. L'optimisme apparaît comme une chose étrange. La réaction de Candide est due au décalage entre la pensée de Pangloss (idée de meilleur des mondes possibles) et la réalité (existence de l'esclavage). Cela amène Candide à redéfinir l'optimisme : l.35-36 Hélas, dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal Ici la rage implique l'idée de folie. [...]
[...] On a l'impression qu'on leur coupe la main pour éviter un accident, alors que c'est pour éviter la gangrène. En n'expliquant pas que c'est pour éviter la gangrène, il rend la mutilation encore plus absurde. II. Les moyens utilisés pour la dénonciation La description de l'état de l'esclave. Dans les lignes on trouve une description apparemment objective, mais elle suscite la pitié en montrant la faiblesse de l'esclave. un nègre étendu parterre on peut se demander s'il est vivant ou mort. [...]
[...] l.25-27 : discours sur l'égalité entre les hommes. Contraste entre la situation réelle des esclaves et le discours des pasteurs hollandais. L'hypocrisie dans cette phrase est renforcée par la répétition du mot tout : tous les dimanches tous enfant d'Adam les fétiches Hollandais qui m'ont converti l'esclave subit la conversion, il a été forcé Le discours de la mère peut être interprété de deux manières : l.19- 20 : ils te feront vivre heureux, tu as l'honneur d'être l'esclave de nos seigneurs les blancs on peut dire que c'est de l'hypocrisie, ou alors la mère croit peut-être réellement ce qu'elle dit, elle est naïve. [...]
[...] Une nouvelle fois, Candide est passif, il subit les évènements. Il a encore deux moutons de l'Eldorado, il a encore des richesses, donc il pourrait racheter et aider l'esclave, mais il ne le fait pas. Conclusion Voltaire montre une victime qui représente tous les esclaves. Il décrit l'état de l'esclave et nous propose son témoignage. Il mêle le pathétique et le raisonnement pour dénoncer l'esclavage. Il s'agit d'un récit vivant qui comporte une narration et du dialogue. Ce texte de Voltaire et d'autres textes de l'époque des Lumières ont contribué à une prise de conscience qui a finalement abouti à l'abolition de l'esclavage en 1848. [...]
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