Candide narre le périple d'un héros pour retrouver sa promise, voyage qui l'amène à traverser le monde. Durant ce parcours initiatique, Candide est confronté à plusieurs formes de maux engendrés par l'Homme qui ouvrent les yeux du personnage et l'amènent à adopter une conduite adaptée au monde. Dans cet extrait, Voltaire dénonce l'esclavage mis en place par les nations d'Europe à travers le commerce triangulaire (...)
[...] Critique de l'optimisme = décalage entre le discours du tout est bien et la réalité tout est mal La force du texte repose sur la superposition de la fiction et de la réalité. Les registres (persuader) Chez Candide c'est le pathétique qui domine il pleure : parodie de la Bible en pleurant il entra dans Surinam = Candide est représenté comme une figure de l'amour mon cher ami + émotion par les types de phrases exclamatives et interrogatives. Voltaire : Ironie. [...]
[...] Durant ce parcours initiatique, Candide est confronté à plusieurs forme de maux engendrés par l'Homme qui ouvrent les yeux du personnage et l'amènent à adopter une conduite adaptée au monde. Dans cet extrait, Voltaire dénonce l'esclavage mis en place par les nations d'Europe à travers le commerce triangulaire. En quoi le texte est-il une critique sévère de l'esclavage ? I. La situation du nègre Un récit neutre Le texte débute par une présentation sommaire du nègre en focalisation zéro (tenue étendu habit habit état mutilé suivie d'un dialogue (guillemets, tirets, incises) au cours duquel l'esclave va faire un discours : temps présent d'énonciation, nous (la communauté des esclaves). [...]
[...] Les réactions du nègre Hélas : regret + point d'exclamation. Comparaison hyperbolique des animaux : mille fois moins malheureux : situation dramatique de l'esclave. Or celui-ci raisonne cf. le syllogisme : Nous sommes tous égaux, nous sommes tous issus de germains Nous sommes tous de la même famille), Manière horrible + connecteurs mais et or : la proposition 3 souligne le scandale et l'hypocrisie du système de l'esclavagisme.= CONVAINCRE réactions : expression des sentiments (regrets) + logique qui aboutissent à souligner l'horreur. [...]
[...] Par le pathétique et l'ironie, Voltaire dénonce le caractère ignoble de cette pratique fin de secouer la bonne conscience européenne comme le faisait déjà Montesquieu dans De l'Esprit et des Lois publié en 1748 où l'auteur des Lettres Persanes écrivait un faux plaidoyer en faveur de l'esclavage, en fait un réquisitoire de cette pratique : le sucre serait trop cher s'il on ne faisait travailler la plante par des noirs . Rappelons que 12 à 15 millions d'Africains ont été déportés par les européens dans le cadre de la traite des noirs qui a duré près de 400 ans du XVI au XIX ème siècle. La loi Taubira du 10 mai 2001 reconnait la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. [...]
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