Dans l'oeuvre Candide, Voltaire se livre à une critique de la religion chrétienne par la satire, l'ironie et la dérision.
[...] Les principes du déisme d'après Candide - la religion de l'Eldorado (chapitre 18) est fortement inspirée du déisme. = discours du vieillard (chapitre 18, paragraphe ( il n' y a pas de moine ( chacun remercie Dieu ( il n'y a qu'un seul dieu - la parabole du derviche dans le chapitre 30 = Quand sa hautesse envie un vaisseau en Egypte s'embarasse-t-elle si les souris qui sont dans le vaisseau sont à leur aise ou non ? ( Dieu ne s'occupe pas des hommes. [...]
[...] Il y a une action directe de Dieu sur les hommes et sur la marche du monde. Les hommes n'ont pas de liberté, c'est Dieu qui commande. Cette croyance est fermement combattue par Voltaire qui rejette à maintes reprises dans Candide l'idée de la providence divine : ( chapitre 4 : la vérole = C'était une chose indispensable dans le meilleur des mondes ( chapitre 5 : la mort de l'anabaptiste Jacques = La rade de Lisbonne avait été formée exprès pour que l'anabaptiste s'y noya ( chapitre 20 : mort de Venderdendur = Fallait-il aussi que les passagers qui était sur son vaisseau périssent aussi ? [...]
[...] Plusieurs scènes de Candide peuvent servir d'exemple pour illustrer la lutte de Voltaire contre l'intolérance et le fanatisme : ( le chapitre 6 (l'autodafé) est la figure emblématique de cette lutte ( chapitre 9 : mort de Don Iscaar = on enterre monseigneur dans une belle église et on jette Iscaar à la voirie ( chapitre 22 : actrices = on les respecte quand elles sont belles, on les jette à la voirie quand elles sont mortes Voltaire dénonce enfin le fait que les chrétiens cautionnent la barbarie (la guerre et l'esclavage) ( guerre : chapitre 3 = les deux rois font chanter des d'actions de grâce (Te Deum) pendant la bataille ( esclavage : chapitre 19 = discours de l'esclave : les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs ou noirs Les autres religions Elles sont aussi la cible de voltaire mais de façon moins fréquente. ( les Juifs = don Isacar arriva. C'était le jour du Sabbat . Il venait jouir de ses droits. [...]
[...] ( Voltaire utilise le néologisme (nouveau mot) métaphysico-théologo- cosmolonigologie (chapitre pour désigner la discipline de Pangloss. Voltaire critique aussi l'optimisme des philosophes allant avec la métaphysique. = Tout est pour le mieux dans le meilleur des monde ( formule récurrente que l'on trouve dans la bouche de Pangloss du chapitre 1 au chapitre 30 Donc, selon Voltaire, on ne pourra jamais connaître l'origine du mal, comprendre ce que signifie l'immortalité de Dieu, appréhender les rapports entre l'âme et le corps, etc. [...]
[...] II) Voltaire s'attaque aux institutions et aux pratiques religieuses de son temps ( Voltaire n'est pas un athée, c'est un anticlérical. Sa principale cible : La religion chrétienne Voltaire dénonce dans Candide la complexité du monde chrétien. Voltaire utilise plusieurs personnages représentant la religion chrétienne dans Candide pour la critiquer : ( l'anabaptiste Jacques ( l'inquisiteur ( le pape catholique Urbain X ( Frère Giroflé, cordelier (franciscain) ( l'abbé Périgourdin ( les jésuites du Paraguay Voltaire critique aussi les mœurs des représentants de la religion chrétienne ( le non respect du vœu de chasteté = Frère Giroflé vit avec une prostituée = le pape Urbain X a eu une fille (la vieille) = l'inquisiteur vivait avec Cunégonde = les jésuites sont homosexuels ( l'intolérance et le fanatisme L'intolérance et le fanatisme dénoncés par Voltaire s'expliquent par deux raisons : - ces deux attitudes sont la conséquence de religions révélées qui comportent des dogmes et sont constituées d'institution destinées à préserver ce dogme. [...]
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