Lecture linéaire et plan développé d'un commentaire composé sur le Chapitre 1 de l'oeuvre de Voltaire intitulée Candide.
[...] IB Mais cela laisse aussi planer le mystère sur sa naissance : il n'a pas un prénom officiel attribué par ses parents. IIA Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient : anciens parce que le baron n'a plus les moyens d'en avoir à présent ou anciens parce que chassés et remplacés par d'autres ? Chassés parce que médisants ou médisants parce que chassés ? En tout cas, le narrateur laisse là encore planer un mystère et évoque une médisance qui jurent avec le merveilleux du conte. [...]
[...] Pourquoi Voltaire parodie-t-il la Genèse ? (problématique de lecture) Ce titre introduit donc les deux aspects essentiels du texte : les éléments caractéristiques du conte et l'écart parodique. I et II Il y avait : Tournure traditionnelle d'un début de conte (avec il était une fois IA Pas de précision temporelle : l'histoire se situe dans un passé qui n'est pas défini comme dans tout conte. IA Simplicité des verbes (être, avoir) et utilisation de l'imparfait propres au conte. IA en Westphalie : Mais cette précision est un élément réaliste qui jure avec l'imprécision spatiotemporelle dans laquelle baignent traditionnellement les contes. [...]
[...] La parodie de la Genèse Le château, parodie du Jardin d'Éden : Voltaire reprend l'idée d'un endroit paradisiaque (cf. IC) et introduit des décalages parodiques avec le modèle biblique, ce que confirme le début du chapitre 2 : Candide, chassé du paradis terrestre En ce qui concerne le personnage de Cunégonde : la parodie avec le personnage d'Ève tient d'abord au fait que Cunégonde est ici présentée à la fois la tentatrice (cf. le serpent dans la Genèse) et la tentation (cf. [...]
[...] Une baronne réduite de manière ridicule à son physique : Madame la baronne, qui pesait environ trois cent cinquante livres, s'attirait par là une très grande considération : o Le terme de livres est réservé aux marchandises, aux aliments (telle mère, telle fille, exactement comme pour le père et le fils : image d'une société figée d'une génération sur l'autre) et la baronne est ainsi dévalorisée. o De plus, donner le poids en livres grossit le nombre : Voltaire n'hésite pas recourir à une invraisemblance (hyperbole du poids) pour atteindre sa cible : il caricature la baronne. [...]
[...] IA de monsieur le baron de Thunder-ten-tronck : L'action commence dans un milieu noble : or la noblesse est le personnel de prédilection des contes. IB Sonorités dures (allitération en et en et assonance en nasales), nom différent des noms habituels des contes (la Belle au bois dormant, Blanche Neige IIA thunder signifie tonnerre en anglais : le baron est l'orage qui chasse Candide du château, comme Dieu, dont la foudre est traditionnellement un attribut (cf. mythologie), chasse Ève et Adam du jardin d'Eden. IIB Le comique introduit une distance critique inhabituelle dans le conte, dont le merveilleux suppose une adhésion totale du lecteur. [...]
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