Description du nègre sobre renforçant le pathétique, l'auteur ne s'apitoie pas il constate simplement la situation de l'esclave, dénuement de l'esclave traduit par l'adverbe restrictif "ne. - que", situation d'humiliation "il est étendu par terre", infirmités présentées également sobrement : "il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite".
La description très concrète et neutre donne à voir une réalité en termes accessibles au lecteur, ce qui est le principe du conte philosophique. La sobriété du constat contraste et accentue ainsi l'horreur de la réalité (...)
[...] -Ô Pangloss! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme. - Qu'est- ce qu'optimisme? disait Cacambo. - Hélas! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand tout est et il versait des larmes en regardant son nègre; et en pleurant, il entra dans Surinam. Voltaire, Candide, 1759. [...]
[...] L'interjection souligne la détresse, l'antithèse qui oppose les adverbes et «mal »dénonce l'imposture de cette philosophie. Le mot rage en fait une maladie, une folie obstinée. Candide Candide est élevé par son maître Pangloss dans l'illusion que «tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes». Il parcourt la planète, découvrant au gré de ses mésaventures les terribles réalités qui l'habitent. C'est ainsi qu'aux portes de Surinam, il rencontre un esclave qui dénonce sa condition et lui enlève ses dernières illusions. [...]
[...] II- Un réquisitoire efficace contre l'esclavage Un ton accusateur Tout d'abord on ne leur accorde même pas la dignité d'un animal. L'indignation du nègre est soulignée par l'hyperbole: mille fois moins malheureux que nous Le passage du au nous montre que maintenant il se fait l'avocat de la cause des esclaves en général. Dans la phrase c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe on peut penser que c'est Voltaire ici qui prend la parole par la bouche de son personnage pour dénoncer le scandale. [...]
[...] je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous; les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste2; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible. [...]
[...] Ce réquisitoire fait naître chez le héros un sentiment de révolte. III- la thèse de Voltaire à travers l'évolution de son personnage Son émotion et sa compassion Registre pathétique dès le début : adjectifs pauvre et horrible réaction émue : Eh mon Dieu ! . plus question / compassion par le vocabulaire affectif: mon ami» Ensuite, le discours de l'esclave suscite deux types de réaction: les exclamations exprimant l'indignation et les pleurs la compassion, émotion qui renforce celle du lecteur. [...]
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