Candide, chapitre XV, Voltaire, Eldorado, profusion d'éléments de luxe, moeurs de l'utopie
Au XVIII e siècle, des philosophe s'unissent dans le but de lutter contre l'intolérance, l'inégalité, le fanatisme religieux et l'injustice. Ces penseurs des lumières expriment leurs idées en publiant différents écrits tout en évitant la censure présente à cette époque. Parmi les principaux se trouvent Rousseau, Montesquieu et Voltaire un polygraphe né en 1694 et mort en 1778. il édite d'abord des pièces de théâtre tel la tragédie d'Oedipe de 1718 puis s'expérimente dans le conte avec Zadig en 1748 et Candide. Cette œuvre éponyme d'apparence mineure est publiée anonymement en 1759 à Genève. Son auteur en nie la paternité, mais se réjouit sous cape qu'on lui octroie.
[...] Ces penseurs des lumières expriment leurs idées en publiant différents écrits tout en évitant la censure présente à cette époque. Parmi les principaux se trouvent Rousseau, Montesquieu et Voltaire un polygraphe né en 1694 et mort en 1778. il édite d'abord des pièces de théâtre tel la tragédie d'Oedipe de 1718 puis s'expérimente dans le conte avec Zadig en 1748 et Candide. Cette œuvre éponyme d'apparence mineure est publiée anonymement en 1759 à Genève. Son auteur en nie la paternité, mais se réjouit sous cape qu'on lui octroie. Dans ce livre polémique, ironique et satirique. [...]
[...] La gratuité du repas qui est prit en charge par l'Etat, montre la dévalorisation de la richesse dans le pays. Ceci est accentué par l'hyperbate mauvaise chère ici qui d'après les hôtes reflète la médiocrité du repas. Ce lieu est clot bordés de montagnes inaccessibles et les habitants n'en sortent pas nous ne sommes pas accoutumé à en voir c'est pour cela que d'après aux, la richesse n'a pas de valeur. Mais aussi les costumes et les mœurs différents de celles des sociétés extérieures où les vices sont présents, contrairement à l'Eldorado. [...]
[...] Tout au long du chapitre est présente une abondance richesse reflétant un luxe aussi important. La valeur des pierreries et de l'or c'était de l'or, c'étaient des émeraudes, des rubis et relativisée par les habitants qui le qualifient de cailloux Dans le cabaret, on retrouve des signes de riche. Les vêtements portés par le personnel de l'hôtellerie sont conçus de matières précieuses et chères tel vêtus de drap d'or et portent des rubans Ce dernier a une connotation de luxe et de raffinement. [...]
[...] Ils ont également une grande attention et serviabilité envers Candide et Cacambo, l'adverbe temporel aussitôt montre qu'ils ne font pas attendre la clientèle. L'hôte fait preuve d'honnêteté et de probité en signalant la gratuité du repas. Cette dernière montre la prodigalité et la générosité du peuple (et de l'Etat qui finance les établissements tel le cabaret). On remarque également une harmonie, un certain équilibre représentant l'égalité, tel le parallélisme deux garçons, deux filles on ne distingue aucune discrimination. Candide après une courte délibération en analysant le valeur de la richesse, le savoir vivre et le respect de ces personnes énonce une sorte de morale c'est probablement le pays où tout va bien qui conclue l'apologue et peut laisser suggérer que ce monde merveilleux et en fait ironique. [...]
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