Une institution religieuse aux valeurs peu chrétiennes
L'institution religieuse se signale ainsi par la faillite de ses valeurs : manque de tolérance, manque de charité (...)
[...] Comment expliquer le sort réservé à Candide ? Dans ces conditions, comment expliquer que Candide reste aveugle à cet enseignement auquel le lecteur est confronté lui aussi depuis le début du conte ? Parce que VOLTAIRE ne cherche pas tant à éduquer son personnage qu'à convaincre le lecteur de l'absurdité du système de l'Optimisme. Candide doit donc rester en vie, continuer à défendre l'Optimisme tout en découvrant de nouvelles situations horribles pour que VOLTAIRE puisse faire le tour de toutes les atrocités du monde. [...]
[...] Triomphe de l'humour, du burlesque et de l'ironie A aucun moment, une telle cérémonie ne peut être prise au sérieux par le lecteur. L'extrait multiplie d'ailleurs les mises à distance : - Le châtiment reçu par Candide est burlesque : connotation sexuelle peu à sa place dans une cérémonie religieuse + caractère dégradant de la situation pour le pers. - L'humour dédramatise l'évocation de la prison sous la forme d'une périphrase qui la fait apparaître comme un modèle de confort. [...]
[...] VOLTAIRE s'appuie sur un événement réel : il y a bien eu une nouvelle secousse quelque temps après la première, mais il le transforme en accélérant les faits (dans le récit, la terre tremble le même jour Des fautes dérisoires et des châtiments disproportionnés - VOLTAIRE rapporte les fautes commises par les accusés de façon à en diminuer l'importance et à rendre ridicule l'accusation : Pangloss est condamné pour avoir parlé (l'emploi absolu du verbe ôte toute raison valable à la condamnation, alors que dans le chap. précédent, on avait assisté à un discours de Pangloss relatif à la religion). Même remarque pour Candide. Les deux Portugais ne sont pas arrêtés parce qu'ils sont juifs, mais pour une raison d'ordre culinaire. - Le châtiment (la mort) s'en trouve d'autant plus disproportionné. [...]
[...] VOLTAIRE, Candide, chapitre 6 Comment on fit un bel auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre, et comment Candide fut fessé. Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé; il était décidé par l'université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. [...]
[...] On relèvera par exemple les antiphrases les sages du pays moyen plus efficace secret infaillible belle musique III. Le sort des personnages et la mort de l'optimisme ? Fléau naturel et fléau humain contre l'optimisme Le chapitre 6 confronte à nouveau les héros aux horreurs du monde pour mieux dénoncer la théorie de l'Optimisme sous deux formes : - La catastrophe naturelle contre laquelle l'homme ne peut rien. VOLTAIRE insiste sur son caractère destructeur détruit les de Lisbonne la ruine totale est envisagée, fracas épouvantable - La superstition et l'intolérance humaine incarnée dans l'institution de l'Inquisition. [...]
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