Commentaire composé complet et détaillé, sur le chapitre 30 du conte philosophique de Voltaire, "Candide" ; qui marque la fin de l'oeuvre et sa conclusion, avec la parabole du jardin. Idéal pour une révision rapide dans l'optique du Baccalauréat de Français, ou tout simplement pour un devoir en classe.
[...] Candide Conclusion (chapitre 30) Dans ce dernier chapitre, les personnages se retrouvent à Constantinople parce que toutes les origines s'y retrouvent. C'est une ville exotique. Ils ont tous subit le malheur, affectés par la maladie. L'ennui règne dans la petite communauté. Le derviche et les vieux musulmans sont les deux personnages importants de cette fin de chapitre. La première leçon de Derviche est de ne pas de mêler de la métaphysique car l'Homme ne peut pas y répondre. Le conte pose le problème de la place de la métaphysique et l'épilogue donne une réponse à travers la parabole du jardin. [...]
[...] ( Pangloss a une vision déterministe de l'existence ( Causalité ( Accumulation d'évènements de différentes natures ( Il transforme les liens chronologiques en liens de cause à effet Entre l'accumulation des évènements et le résultat qui est dérisoire, il y a un effet de chute (conclusion surprenante). ( caricature de Pangloss Pangloss et Martin sont les deux seuls personnages à ne pas avoir évolué par l'expérience et la réalité Par contre, Candide a appris de la réalité et s'est libéré. ( Candide est un roman d'apprentissage II) L'émancipation de Candide Candide se libère de Pangloss et de l'optimisme Cela est prouvé quand Candide coupe la parole à Pangloss. Il est devenu égal à ses maîtres. [...]
[...] Candide s'est également détaché de l'amour Candide n'idéalise plus Cunégonde. Il l'a voit telle qu'elle est, avec sa laideur et ses défauts mais aussi des qualités. Le conte est un récit d'apprentissage. On peut remarquer que c'est le roturier (Candide) qui a prit la place de l'aristocrate (le baron) au château. III) La parabole du jardin Ce jardin est une image réduite du monde Les personnes se trouvant dans le jardin sont d'origine différente. On trouve aussi des hommes et des femmes assurant (pratiquement) le même travail. [...]
[...] Chacun tire la meilleure partie de lui-même. - Le travail est facteur d'harmonie sociale et de bonheur. Il y a une juxtaposition de phrases courtes pour montrer la bonne entente ( ex : Cunégonde était à la vérité bien laide, Paquette broda ; la vieille eut soin du linge Pour Voltaire, le travail est une forme de bonheur terrestre que l'homme peut atteindre. Quel sens donner à la formule il faut cultiver notre jardin ? C'est une formule très riche, plusieurs sens au mot Jardin : - société - communauté - Humanité C'est un lieu productif si on s'en occupe. [...]
[...] Le bonheur humain. La Bible disait que le travail était perçu comme un châtiment. Ici, le travail est une bénédiction, un bienfait. Cultiver = produire son bonheur soi-même Conclusion : C'est la fin de l'apprentissage de Candide. Candide est devenu adulte et a renoncé à ses illusions de jeunesse. Il a appris du monde et de ses rencontres. C'est un dénouement qui donne du sens au conte philosophique. L'Homme doit faire quelque chose sur Terre. Ce texte est un message contre l'oisiveté (absence d'occupation ou de profession). [...]
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