Commentaire composé du chapitre 30 de l'oeuvre "Candide", de Voltaire. Construit autour de trois axes principaux ce commentaire analyse l'extrait. Il convient tout à fait aux étudiants pour réaliser un devoir sur ce sujet ou encore pour préparer le baccalauréat.
[...] Une expérience communautaire Le bonheur semble indissociable de la vie en groupe, une petite société (l.26) comme la famille pour le bon vieillard et sans hiérarchie Notre jardin On ne parle plus des querelles qui avaient marqué le début de cette vie, cet univers est si peu rétréci, Voltaire sortira pourtant de sa retraite quand on viendra le chercher pour l'affaire Calas. b. Quel bonheur ? Il est plutôt question d'absence de malheur dont tous les personnages ont l'expérience (cf. le résumé de la vie de Candide l.33 à 39). Ils ont aussi écouté le récit du malheur des autres (cf. le souper des rois de Venise raconté au chapitre 26). [...]
[...] Les physiocrates du XVIIIème siècle prônaient le développement de l'agriculture, l'évocation du jardin rappelle l'Eden d'autant plus que le premier chapitre et l'épisode de l'Eldorado nous y invitent Conclusion Le dénouement de ce conte propose une morale d'homme fatigué qui en a assez de courir l'Europe. C'est aussi celle d'une majorité d'hommes qui ont perdu leurs illusions et recherchent une vie supportable à défaut d'être réellement heureux. Cette leçon de réalisme semble assez proche de la morale désenchantée d'un La Fontaine. [...]
[...] Le vieux paysan sert de référence, il ne répond aux questions que par son ignorance je n'est jamais su ; j'ignore absolument ; je ne m'informe jamais Le choix de Candide qui se détourne désormais de la métaphysique semble réfléchi et pressé. fit de profonde réflexions Pangloss en contrepartie est ridicule avec ses paroles interminables, ses réflexions livresques, ses raisonnements absurdes. b. La vertu Elle résulte du mode de vie choisi (16). Mais giroflet devient honnête homme ce qui est présenté comme un exploit (30-31). En fait chacun accomplit au mieux sa tâche dans l'intérêt commun il faut cultiver notre jardin ( 21.40 Le travail (13j) et travail occurrence du verbe travailler ( 23.24 ) c'est une forme de sagesse. [...]
[...] Candide a enfin épousé sa chère Cunégonde et tous vivent ensemble, ayant parfois survécu à la mort 3 fois comme Pangloss, mais si on regarde de plus prés cette conclusion est amère : Candide n'avait plus du tout envie d'épouser cette jeune fille devenu bien laide et acariâtre et qui avait subit plus de mésaventures encore que son amoureux sans toujours lui manifester la même fidélité absolue. La reconversion de Cunégonde en pâtissière semble être plutôt une consolation. c. Le plaisir de l'exotisme Depuis la traduction des milles et une nuits par Galland, la mode de l'orient n'a pas cessé. Les lettres persanes de Montesquieu en attestent. Tous les artistes de l'époque sacrifient à cet amour de l'orient. [...]
[...] C'est par comparaison que l'on peut les dire heureux et le bonheur ici apparaît comme l'absence de souffrance. Il n'est pas non plus question de bonheur individuel, de sensations, de sentiments, c'est le repos. Candide arrive à une certitude présentée comme personnelle (je l.20), Candide refuse d'écouter d'avantage Pangloss. Il a acquis son autonomie de pensée, il n'est plus le disciple de Pangloss et se montre capable de faire taire le philosophe. Lorsque Pangloss dit vous avez raison on se demande si les rôles maître/élève ne sont pas inversés. [...]
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