Commentaire composé complet et détaillé du chapitre 30 du conte philosophique de Voltaire, <em>Candide</em>. Ce chapitre marque la fin de l'oeuvre et sa conclusion, avec la parabole du jardin.
[...] L'égalité est claire dans ce passage : aucun personnage n'est supérieur à un autre. (Pangloss n'a pas réellement d'activité). C. La parabole du jardin ( Cette parabole (ou leçon) est résumée par la phrase qui ouvre et ferme ce chapitre : ( Il faut chercher à l'interpréter sur le plan métaphorique : ( " il faut " : sorte d'impératif d'ordre moral : point d'aboutissement d'une réflexion (celle de Candide). ( " cultiver " : verbe d'action : il insiste sur la nécessité de produire, d'agir, d'être utile. [...]
[...] Pour Voltaire, l'homme est un " animal social il ne peut donc vivre seul. B. Le rôle du travail ( Le travail est au centre de cet univers : ( tous les personnages ont une activité : travail d'artisanat : cuisine, jardinage, broderie, menuiserie Ce travail manuel est utile : chaque activité est utile pour l'ensemble de la société. ( le travail permet un épanouissement et une transformation des individus : le vocabulaire est positif ; il valorise le travail : " louable " excellente " très bon menuisier " talent " honnête homme " Le travail est valorisé. [...]
[...] Les valeurs de Candide sont différentes de celle de Pangloss (Pangloss dire / Candide faire ; Pangloss Eden / Candide jardin). Il y a une séparation entre l'idéalisme de Pangloss (métaphysique) et le réalisme de Candide (l'action). ( Candide s'émancipe de son maître. B. Il se libère de l'illusion amoureuse ( Il voit Cunégonde telle qu'elle est vraiment (laide). Sa seule qualité (bonne pâtissière) est pratique (au sens de manuel). Conclusion : L'évolution de Candide montre que c'est un roman d'apprentissage : personnage naïf, jeune, et qui a le jugement droit. [...]
[...] Il l'emploi pur faire le savant, pur faire bien. La malhonnêteté intellectuelle ( Il fait une fausse lecture de la Bible ; il transforme la place du travail dans la tradition chrétienne. Le travail a été mis au point comme châtiment ; cela n'a rien à voir avec ce que dit Pangloss, et ce que pense Candide. B. Son 2ème discours ( Ligne 147 : " disait quelquefois montre que le discours de Pangloss est itératif action unique mais répétée) ; l'imparfait et l'adverbe insistent sur cette idée. [...]
[...] Donc il avait des chances d'évoluer dans le bon sens. Il refuse, à la fin, les dogmes, les doctrines qui ne sont pas justifiées. De plus, il refuse la domination de l'aristocratie le baron est exclu de la situation finale, alors qu'au début, c'est Candide qui est chassé : il est donc capable de retourner la situation). Candide est devenu la figure d'autorité de leur domaine (même si chacun à sa place). On est passer de la domination de l'aristocratie à celle de la bourgeoisie. [...]
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