Introduction avec Amorce littéraire :
(1°) L'argumentation est l'art de dire et de défendre une thèse le plus efficacement possible. Quand un texte argumentatif fait appel avant tout aux sentiments du lecteur, on dira que ce texte utilise la persuasion. La forte présence des registres marque souvent que l'auteur cherche à nous persuader.
(2°) Or, dans le chapitre 3 de Candide, Voltaire semble utiliser pleinement l'art de persuader. En effet, dans cet extrait, nous voyons le héros éponyme plongé en plein coeur d'un conflit barbare. Il s'enfuit au travers d'un "théâtre de la guerre" terrible. Voltaire veut dénoncer ici la cruauté et l'absurdité de toute guerre : par conséquent, ce texte veut nous persuader par une mise en scène forte et affreuse.
[...] (1°) Une argumentation peut dans certains cas être indirecte. Au lieu de défendre ou d'attaquer une thèse de manière frontale et claire, comme dans l'essai, un auteur peut choisir de le faire de manière symbolique, imagée. Ainsi, un conte philosophique est un genre littéraire apparu au 18ème siècle, qui nous donne une leçon indirecte sur le monde à travers les aventures et surtout les mésaventures de ses personnages.
[...] Tout d'abord / En premier lieu nous allons voir que ce passage est imprégné / empreint / baigné d'une ambiance pathétique et tragique, pour solliciter l'émotion du lecteur.
Le pathos de la scène est condensé / concentré plus particulièrement aux lignes 12 à 16, car c'est là que Voltaire décrit les souffrances des victimes civiles, les innocents. Candide, en traversant les ! villages détruits, peut voir de lui-même que ce ne sont pas que des soldats qui meurent lors des guerres. Tout d'abord. Ce passage met en relief / en valeur / en avant / en lumière / en exergue que les victimes sont nombreuses: il y a un effet d'énumération avec les « vieillards », leurs « femmes », leurs « enfants », les « filles » et « d'autres » encore. On peut noter / remarquer / signaler que ces victimes sont des êtres fragiles. (...)
[...] D'ailleurs / Par ailleurs. le texte évoque enfin des filles défigurées par le feu, des demi-mortes, des victimes qui ne peuvent plus être sauvées, qui ne pourront plus avoir de vraie vie après la guerre. Cela peut nous faire penser à / nous faire songer à / évoquer les gueules cassées de la première guerre mondiale. Ces victimes traumatisées demandent la mort, l'euthanasie, et cela rend leur situation encore plus émouvante, c'est une détresse totale. Ceci nous emmène vers le tragique. [...]
[...] Candide, en traversant les ! villages détruits, peut voir de lui-même que ce ne sont pas que des soldats qui meurent lors des guerres. Tout d'abord. Ce passage met en relief / en valeur / en avant / en lumière / en exergue que les victimes sont nombreuses: il y a un effet d'énumération avec les vieillards leurs femmes leurs enfants les filles et d'autres encore. On peut noter / remarquer / signaler que ces victimes sont des êtres fragiles. [...]
[...] Voltaire Chapitre 1 Introduction avec AMORCE LITTÉRAIRE : L'argumentation est l'art de dire et de défendre une thèse le plus efficacement possible. Quand un texte argumentatif fait appel avant tout aux sentiments du lecteur, on dira que ce texte utilise la persuasion. La forte présence des registres marque souvent que l'auteur cherche à nous persuader. Or, dans le chapitre 3 de Candide, Voltaire semble utiliser pleinement l'art de persuader. En effet, dans cet extrait, nous voyons le héros éponyme plongé en plein cœur d'un conflit barbare. [...]
[...] A travers son conte Candide, il a voulu montrer à quel point le monde allait mal, et nécessitait d'être changé, révolutionné. Ainsi, dans ce passage, nous voyons le héros éponyme perdu dans un conflit barbare et absurde. Il fuit au milieu des horreurs. Comment Voltaire, cet homme des Lumières, va-t-il montrer ici les ombres de la guerre ? Tout d'abord, le texte ne cache rien des cruautés du conflit, c'est un passage pathétique et tragique . nous verrons par la suite que ce récit est empli de satire ironique pour mieux dénoncer la folie humaine. [...]
[...] ~ Voltaire a pu railler les partisans du tout est bien, tout a une raison à travers ce texte ironique. Conclusion avec OUVERTURE LITTÉRAIRE, HISTORIQUE, CULTURELLE, SIMPLE . En conclusion, ce texte de Voltaire révèle une grande force argumentative grâce à l'emploi de registres variés aux effets divers sur le lecteur : ils suscitent notre émotion, notre indignation, notre complicité ironique aussi. Ainsi, ce texte est une illustration de ce qu'est le conte philosophique: un récit symbolique, animé, qui permet une argumentation indirecte riche de sens et de nombreux effets de persuasion du lecteur. [...]
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