Lecture analytique du chapitre 19 de Candide de Voltaire, dans lequel le protagoniste découvre l'horreur la plus profonde de l'humanité alors qu'il chemine pour apprendre la vie.
[...] La manière dont Candide est lui-même ébranlé souligne que l'épisode est déterminant. Il aura fallu cette abomination pour que les théories de Pangloss soient mises en doute. La nouvelle définition de l'optimisme donnée par Candide : c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal souligne la prise de conscience de la réalité et le caractère illusoire de la philosophie optimiste. Il faudra que je renonce à ton optimisme CONCLUSION Dans un récit où l'ironie marque volontairement le pathétique, Voltaire place son héros devant la forme la plus élaborée de l'horreur et de l'inhumanité. [...]
[...] J'attends mon maître monsieur Vanderdendur le fameux négociant, répondit le nègre. Est-ce monsieur Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main : quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. [...]
[...] Cette ironie attire l'attention sur les anomalies, les incohérences, et l'inacceptable accepté. Ceci est un moyen de dénoncer. III- Les différents éléments de la dénonciation L'émotion de Candide il versait des larmes souligne l'état de l'esclave qui ne peut qu'inspirer l'état de la pitié. Voltaire fait appel à travers son héros à la sensibilité des lecteurs, ce qui donne évidemment plus de force à la dénonciation. 1-La dénonciation de l'esclavage L'accent est mis sur l'horreur, l'inhumanité (situation de l'esclave). Cela conduit implicitement à la mise en accusation de l'esclavagisme capable de réduire les hommes à une condition inférieure à celle des animaux les chiens, les singes, les perroquets La dénonciation du comportement des prêtres Ce sont les fétiches qui convertissent et prêches l'égalité conduisant à une soumission totale des noirs aux blancs. [...]
[...] Il y a là une distorsion ironique qui insiste sur la condition réelle de l'esclave. Le même type de distorsion apparaît dans le rapprochement entre l'état horrible qui suggère l'insupportable et la réponse de l'esclave j'attends mon maître insistant sur la durée et le maintien dans un état accepté. 2-Le choix de certains termes à double sens L'adjectif fameux est à prendre ici non pas dans un sens valorisant mais dépréciatif célèbre pour sa cruauté Le terme Vanderdendur contient plusieurs informations : l'origine hollandaise mais aussi un rapprochement sonore avec vander et cruauté : vander à la dent dure. [...]
[...] -Exposé sans apitoiement de l'histoire de l'esclave (et probablement de tous les esclaves) et du résultat : ils n'ont pas fait la mienne -Raisonnement logique stricte mais dit sans passion, sans révolte, sans même une volonté de convaincre. De manière générale, on note la sobriété, l'absence de toute forme d'émotivité chez l'esclave, une sorte d'acceptation, de résignation devant un ordre établi (celle du code noir) et que l'obligation de la condition d'esclave est à accepter. Doit-on alors penser que Voltaire reste froid de son tableau qu'il donne à ses lecteurs ? Derrière le constat se trouve l'ironie. [...]
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