Commentaire composé sur le chapitre 19 de Candide de Voltaire.
[...] Formules et formes d'insistance à propos de l'hypocrisie des prêtres : o Contradiction des prêcheurs qui est mise en évidence dans un discours indirect : l'antithèse blanc/noir est annulée par nous et tous et enfants d'Adam o Raisonnement logique de l'esclave l24 à 27 : il reprend les mêmes termes que les prêtres enfants et ajoute cousins, parents mais il fait une différence entre lui et les prêtres : il dit je Nous et on n'ont pas le même sens dans la bouche des prêtres et de l'esclave : le on de la fin représente les blancs contre les noirs. L'inacceptable est accepté. II - Eléments de dénonciation A. Appel à la pitié, à la sensibilité du lecteur pour donner plus de force à la dénonciation. Apostrophes, exclamations, interjections (l3-15). Petits mots qui marquent le jugement (outil = énonciation). B. Dénonciation de l'esclavage. Vocabulaire de l'horreur, de l'inhumanité : mutilation et situation de l'esclave : couper, attraper, manquer Règlement, l'usage : vocabulaire animal introduit par une comparaison hyperbolique l18 à 20 (code noir). C. Dénonciation de l'illusion optimiste. [...]
[...] On fait référence à cette époque au code noir de 1685, les esclaves étant considérés comme des biens, pas des personnes. Voltaire défend des êtres privés de liberté et de vie. Avant le chapitre 19 : Candide sort de l'Eldorado avec son valet Cacambo ils de l1). Eldorado = paradis : choc brutal devant l'esclavage pour insister sur l'inhumanité du fait. Il s'agit aussi d'une réalité historique qui sert à la dénonciation de Voltaire de l'optimisme. Surinam : en Amérique sur la côte de Guyane, hollandaise depuis 1667. Axes : o Constat ironique. [...]
[...] On a donc une nouvelle définition de l'optimisme construite sur une antithèse pour montrer le ridicule de l'optimisme. C'est une étape décisive dans l'évolution du héros : il est contre l'optimisme : temps des verbes = passé et futur. Conclusion : Un récit où se mêlent ironie et pathétique, mais ici l'ironie l'emporte puisque c'est une dénonciation. Candide devant l'inhumanité arrive à douter de l'optimisme. Passage important pour le conte par sa portée philosophique, passage où apparaît un combat de Voltaire contre toute forme d'intolérance politique et religieuse. [...]
[...] Il semble y avoir acceptation de l'esclavage, d'un ordre établi (cf. code noir) mais en fait c'est un procédé d'ironie de Voltaire : il y a un décalage entre l'objectivité du constat qui En partenariat avec www.bacfrancais.com est feinte et l'horreur de la situation. Plusieurs éléments d'ironie : Priorité aberrante entre l1 et 3 : ce qui manque dans le costume passe avant ce qui manque dans le corps. On devine ainsi sans commentaire la situation de l'esclave. Distorsion (~décalage) entre ce fait révoltant de mutilation et les paroles de l'esclave calme : distorsion de ton. [...]
[...] Structure : o paragraphe 1 à 9 : introduction générale sur l'esclavage. o paragraphe 10 à 27 : développement : condition de vie particulière de l'esclave et sa famille. o paragraphe 28 à 31 : conclusion de Candide. I - Constat ironique A. Constat. Dans le récit : o On présente le personnage sans s'apitoyer (sauf l'adjectif pauvre qui indique un jugement) : description objective : détails vestimentaires et éléments manquants (jambe et main). o Tous les éléments sont mis sur le même plan (habits et membres) : moins de valeur pour l'Homme. [...]
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