Contexte historique : l'esclavage
Le code Noir est apparu en 1685 pour légiférer l'esclavage. Les esclaves avaient plusieurs origines. Certains rois africains vendaient leurs prisonniers de guerre, ou alors, les blancs en capturaient dans des villages. Le code Noir pose une distinction raciste : le nègre n'est pas vu comme un homme. L'esclavage est considéré comme un meuble qui appartient à son maître, et fait partie de l'héritage. On pouvait donc le mutiler lors de ses fuites.
Au début du chapitre XIX, Voltaire donne la parole à celui qui n'est pas censé l'avoir. Il élève donc le nègre au dessus de sa condition de meuble, pour en faire une personne humaine capable de sentiments. Le témoignage du nègre montre les conséquences de l'application de la loi. « c'est l'usage ». Voltaire montre donc comment le blanc utilise la loi. (...)
[...] Le nègre joue au Candide pour mieux faire ressortir son calvaire. la rage : l'optimisme est en conclusion, assimilé à une philosophie qui va rendre malade la faculté de réfléchir = mort philosophique. L'optimisme est donc une maladie contagieuse. Le conte philosophique de Candide dénonce donc l'esclavage. Voltaire va démontrer que la meilleure des manières de nier sa propre philosophie est de mettre en œuvre des rencontres. Candide met donc à l'épreuve la philosophie qu'on lui a inculquée par l'expérience. [...]
[...] L'esclavage est considéré comme un meuble qui appartient à son maître, et fait partie de l'héritage. On pouvait donc le mutiler lors de ses fuites. Au début du chapitre XIX, Voltaire donne la parole à celui qui n'est pas censé l'avoir. Il élève donc le nègre au dessus de sa condition de meuble, pour en faire une personne humaine capable de sentiments. Le témoignage du nègre montre les conséquences de l'application de la loi. c'est l'usage Voltaire montre donc comment le blanc utilise la loi. Le nègre utilise l'ironie. [...]
[...] Lorsque Candide arrive, le nègre est par terre. Il est humilié (vient de humus en latin = mis au sol) Il est donc dans une situation de soumission absolue. La déshumanisation du nègre cherche à atteindre la pitié du lecteur. Par l'interpellation mon ami Candide le met au même rang que lui et marque ainsi sa condition d'homme. Candide n'accepte pas des situations comme celles là et s'oppose donc à l'optimisme de Pangloss. Il est dans la situation d'emprunter une démarche scientifique. [...]
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