Commentaire composé du chapitre 19 du conte philosophique de Voltaire, <em>Candide</em>.
[...] Un récit vivant, réaliste B. La situation de l'esclave C. Les réactions de Candide La dénonciation de l'esclavage par l'ironie Voltaire ne critique pas directement l'institution de l'esclavage, il utilise ici l'arme de l'ironie, ce qui rend sa dénonciation encore plus virulente. L'ironie consiste ici à juxtaposer des éléments contradictoires en faisant croire qu'ils sont compatibles alors qu'ils ne le sont pas pour démontrer à la fois la cruauté des pratiques de l'esclavage mais aussi l'absurdité de ses fondements. A. [...]
[...] Comment se marque cette révolte de Candide ? Les exclamations qui sont des reproches directs, adressés à Pangloss : " Oh Pangloss ! " + " Ton optimisme " ; ce qui signifie que Candide prend de la distance par rapport à cela ton ; il n'associe plus l'Optimisme à sa propre pensée. Un vocabulaire péjoratif : " rage " et " abomination " ; pour montrer le jugement, la condamnation. L'affirmation et la détermination de Candide : " C'en est fait le verbe " falloir " et " je renonce Mais cette remise en cause ne se retrouve que dans ses paroles, mais pas dans ses actes. [...]
[...] Il dénonce l'esclavage très présent à cette époque ; et va montrer que la religion est complice. Il dénonce le commerce triangulaire (Afrique Amérique Europe). Quels sont les principaux moyens mis en place pour dénoncer l'esclavage ? Le registre pathétique et l'ironie fameux " heureux Plan : La dénonciation de l'esclavage par l'ironie (Cf. fiche de commentaire) A. L'ironie réside dans un décalage entre des éléments contradictoires qui sont cependant associés Dans la présentation de l'esclavagiste Dans le rappel des paroles de la mère Dans l'image qui est donnée de la religion B. [...]
[...] La remise en cause de Candide est entamée, mais ne sera effective qu'au chapitre 30, après un apprentissage par l'expérience. [...]
[...] C'est une situation plus concrète, pour rendre plus vivante la réaction du lecteur. Page 3 sur 5 Il y a l'alternance dialogues / récit / description : 3 différents types de dialogues : la discussion entre Candide et l'esclave ; le rappel des paroles de la mère de l'esclave, au discours direct ; et enfin, le dialogue entre Candide et Cacambo. L'alternance entre différents tons : au début, l'esclave a des paroles indifférentes, un ton très neutre : " J'attends mon maître " C'est l'usage " Puis son émotion s'amplifie : " Hélas et l 33-34 : " C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe Il y a ensuite une explosion de colère, de révolte, de haine, en Candide, à la fin ; ce qui montre très nettement cette alternance des tons. [...]
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